Comment illustrer votre site Web

Tutoriel comment illustrer votre site web

Le choix des bons éléments visuels pour votre site Web peut définir le succès global de votre ressource et faciliter sa promotion. L'illustration de votre site est une tâche complexe ; non seulement elle implique le choix d'images les plus appropriées, mais il faut également prêter attention à tous les détails de la conception de votre site. Mettez en œuvre ces conseils simples, et démarquez votre espace Web des autres par un aspect professionnel et fiable.

Votre première tâche est de trouver la palette de couleurs qui conviendra à votre site. La tendance générale actuelle est d'éviter une variété de couleurs. Restez simple, et le site n'aura pas l'air de dater du début des années 2000. Basez-vous sur la couleur principale de votre style et utilisez une palette de couleurs pour ajouter les couleurs complémentaires. Il est généralement recommandé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs principales sur un site. Rappelez-vous que dans ce domaine il est vraiment préférable d'être minimaliste plutôt que d'en faire trop. Idem avec les polices : vous pouvez essayer de choisir différentes couleurs, mais la combinaison classique de lettres noires sur fond blanc reste toujours une bonne idée.

 

Tutoriel comment illustrer votre site web

 

Ensuite, vous devez décider du placement des images sur une page web. Le premier conseil, et le plus important : ne surchargez pas votre page. Trop d'éléments d'illustration distrairont vos visiteurs et gêneront également ce que vous souhaitez transmettre. Bien entendu, si vous vous occupez d'un magasin en ligne utilisant autant d'images que possible, peut-être serait-il une bonne idée, dans la majorité des cas, d'essayer de garder la page claire et simple. N'oubliez pas : si vous ajustez votre image à une taille adéquate, son transfert sur la page sera plus rapide.

 

Ajuster les tailles de vos images est également un point à ne pas oublier. Essayez de rendre le fichier aussi léger que possible sans perdre en qualité ; le temps de chargement a de l'importance pour l'optimisation de votre site Web, donc plus le fichier est léger, plus le transfert est rapide, au mieux c'est. Il est une bonne habitude de redimensionner votre image avant son transfert : certains navigateurs ajusteraient n'importe quelle image sur votre site, mais ceci affecte la vitesse de chargement.

Tutoriel comment illustrer votre site web

 

Et enfin, et non le moins important : le choix judicieux de vos illustrations va former l'image générale de votre ressource Web. L'idéal est d'être en mesure de créer l'ensemble d'images originales illustrant le sujet de votre site : par exemple, si vous avez un blog sur le design et que vous publiez vos propres travaux ou ceux d'artistes invités, c'est une belle manière d'illustrer votre site Web. Une autre option est d'utiliser vos propres photos. Néanmoins, si vous n'avez pas le temps ni les ressources pour produire un contenu visuel original, la meilleure solution serait de se tourner vers les agences photo ("microstock"), telle que, par exemple, Depositphotos . Ce type d'agences offre toujours une quantité impressionnante de photos et d'illustrations vectorielles, certaines photothèques contiennent des millions de fichiers. Les tarifs sont abordables, particulièrement si vous téléchargez des images par abonnement. Et, encore plus important, l'utilisation de ce type d'illustrations est totalement légal. N'oubliez pas que les illustrations que vous choisissez doivent s'adapter à la palette de couleurs principales de votre site Web.