Prêts pour l’aventure ?

0
589

Prêts pour l’aventure ?

« Avion + 4×4 + hôtel + guide », pour des vacances qui mêlent aventure et découverte, c’est souvent cher et compliqué. Enfin, c’est ce qu’on croit mais ça n’est pas toujours vrai. Pour se transformer en Nicolas Hulot façon Ushuaia à quelques encablures de chez soi, les occasions ne manquent pas.

Cette tendance au voyage en immersion qui permet de se sentir comme un documentariste animalier ou de découvrir des contrées inexplorées est une alternative au tourisme de masse, accessible à tous. Mais pour cela, il faut accepter de laisser libre cours à son imaginaire et faire preuve d’un peu d’originalité et d’ouverture d’esprit.

Chercher le dépaysement

Prêts pour l'aventure ?
Prêts pour l’aventure ?

« C’est un bon plan d’aller au Maroc, pays de traditions, pour contempler des cités millénaires pour moins de 400 euros la formule vol, transfert, hôtel et demi-pension » propose Djack’dz . Autre astuce pour se sentir totalement dépaysé : échanger son logement. Kait. pratique ce mode de vacances depuis 1983. « Logé dans une superbe maison sans loyer à payer, vous pouvez même échanger votre voiture . C’est comme ça que nous avons visité l’Australie pendant six mois. En plus, on fait plein de connaissances ! » .

Laisser place à l’improvisation

Prêts pour l'aventure ?
Prêts pour l’aventure ?

Lorsque Kait. sillonne les routes d’un pays, elle opte pour un hébergement type auberge de jeunesse ou motel. Autre manière d’actionner le mode aventurier : ne pas trop prévoir son itinéraire et se laisser une marge d’improvisation. « On roule par exemple pendant 60 kilomètres, puis face à un obstacle, on est contraint de rebrousser chemin car la berline ne passe pas » . Ça fait partie du jeu. Imaginez-vous la nuit en Irlande, au cours de la trentaine de kilomètres parcourus entre votre chambre d’hôtes (70 euros la nuit) et le pub où vous avez dégusté un agneau (environ 15 euros). Brume, voitures au ralenti… vous vous êtes fait surprendre par les flots de la rivière en plein milieu de la route : que de souvenirs !

L’aventure au coin de la rue

Prêts pour l'aventure ?
Prêts pour l’aventure ?

Parfois, un petit coin de France vous donne l’impression de basculer dans un autre monde. Exemple : quelques jours sur les hauts plateaux pyrénéens sans voiture en plein hiver,
c’est possible ! Grâce au Train jaune, vous circulez sur la ligne de chemin de fer la plus haute d’Europe, une soixantaine de kilomètres accrochés à la montagne, entre tunnels et viaducs vertigineux. Autre bon plan : au cœur d’un des plus vastes massifs de dunes d’Europe de l’ouest, un gigantesque estuaire se couvre et se découvre sur 72 km² au moment des grandes marées, soit la superficie de la ville de Nice. La mer part à flots rapides sur 14 kilomètres. C’est en Baie de Somme ! Rien de plus simple que de s’y rendre pour observer des phoques se prélassant sur un banc de sable comme si vous étiez à l’autre bout du monde !

Des idées à la pelle

Prêts pour l'aventure ?
Prêts pour l’aventure ?

Dans la Baie, vous grimpez à bord d’un ULM, voguez sur une pirogue ou faites des sauts dans les arbres. Et s’il vous prend l’envie de dormir dans leur cime, on vous installe une tente à neuf mètres de haut. Plus classiques mais tout aussi ébouriffant, voile ou kayak de mer vous permettent de fendre l’horizon marin alors que char à voile et speed-sail foncent à vive allure sur le sable à perte de vue. Bref, la Baie est un terrain de jeux à moindre frais. Vous pouvez également la traverser à pied : 7 kilomètres en trois heures. Mais attention, la mer remonte à grande vitesse et, chaque année, l’hélicoptère des sauveteurs en mer amène son lot d’imprudents sur la terre ferme.

Et vous, quelles sont vos bons plans pour des voyages en immersion avec un budget raisonnable ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here