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Dessiner Bart Simpson avec l’outil plume de Photoshop

Dans ce nouveau tutoriel nous allons apprendre comment dessiner un personnage des Simpson avec adobe Photoshop et sans tablette graphique.

Comment Dessiner Bart Simpson avec l’outil plume de Photoshop

Voilà notre résultat final

Ce tuto nécessite un certain niveau avec l’outil plume de photoshop, pour commencer ouvrez un nouveau document de 2440×3117 pixels résolution 72Dpi couleur RVB8bits avec un fond transparent

Nous allons commencer par la tète de Bart, prenez l’outil plume (P) avec mode Tracé

Voilà un petit tutoriel pour apprendre à faire des courbes avec l’outil plume (P)

Pour créer une courbe, ajoutez un point d’ancrage à l’endroit où la courbe change de sens et faites glisser les lignes directrices contrôlant la forme de la courbe. La longueur et la pente des lignes directrices déterminent la forme de la courbe.

Les courbes se modifient plus facilement, et s’affichent et s’impriment plus rapidement si vous les dessinez avec le moins de points d’ancrage possible. De plus, si vous utilisez trop de points, la courbe risque de présenter des irrégularités non désirées. Vous avez donc plutôt intérêt à espacer autant que possible les points d’ancrage et à modeler la courbe en agissant sur la longueur et l’inclinaison des lignes directrices.

•  Sélectionnez l’outil Plume.

•  Placez l’outil Plume à l’endroit où commencer la courbe et maintenez le bouton de la souris enfoncé.

Le premier point d’ancrage apparaît et l’outil Plume prend la forme d’une flèche (dans Photoshop, le pointeur ne change qu’après que vous ayez commencé à faire glisser).

•  Faites glisser pour définir l’inclinaison de la courbe que vous tracez, puis relâchez le bouton de la souris.

D’une façon générale, prolongez la ligne directrice d’environ un tiers de la distance à laquelle vous allez placer le point d’ancrage suivant (vous pouvez ajuster ultérieurement un ou les deux côtés de la ligne directrice).

Maintenez la touche Maj enfoncée pour limiter l’action de l’outil à des multiples de 45°.

Tracé du premier point de courbe

 

A. Positionnement de l’outil Plume

B. Début du glissement (bouton de la souris enfoncé)

C. Glissement pour prolonger les lignes directrices

•  Placez l’outil Plume à l’endroit où la courbe doit se terminer, puis procédez de l’une des façons suivantes :

•  Pour créer une courbe en forme de « C », faites glisser la souris dans la direction opposée à la ligne directrice précédente, puis relâchez le bouton de la souris.

Tracé du deuxième point de courbe

 

A. Début du traçage du deuxième point

B. Traçage à l’opposé de la ligne directrice précédente (créant ainsi une courbe en « C »)

C. Résultat après le relâchement du bouton de la souris

•  Pour créer une courbe en forme de « S », faites glisser la souris dans la même direction que la ligne directrice précédente, puis relâchez le bouton de la souris.

Formation d’une courbe en S

 

A. Début du traçage du nouveau point

B. Traçage dans la même direction que la ligne directrice précédente (créant ainsi une courbe en « S »)

C. Résultat après le relâchement du bouton de la souris

•  (Photoshop uniquement) Pour changer brusquement la direction de la courbe, relâchez le bouton de la souris, puis maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et faites glisser le point directeur dans la direction de la courbe. Relâchez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) et le bouton de la souris, placez le pointeur à l’endroit où le segment doit s’arrêter et faites glisser dans la direction opposée pour le terminer.

•  Continuez à faire glisser l’outil Plume vers d’autres endroits pour créer une série de courbes lisses. Notez que vous placez des points d’ancrage au début et à la fin de chaque courbe, non au milieu de la courbe.

Maintenez la touche Alt enfoncée (Windows) ou Option (Mac OS) et faites glisser les lignes directrices pour arrêter les lignes directrices à un point d’ancrage.

•  Terminez le tracé en procédant de l’une des façons suivantes :

•  Pour fermer un tracé, faites revenir l’outil Plume sur le premier point d’ancrage (vide). Un petit cercle apparaît en regard de l’outil Plume  lorsqu’il est placé correctement. Cliquez ou faites glisser pour fermer le tracé.

Remarque : pour fermer un tracé dans InDesign, vous pouvez également sélectionner l’objet et choisir Objet > Tracés > Fermer le tracé.

•  Pour laisser le tracé ouvert, cliquez sur Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) à un endroit quelconque où il n’y a aucun objet.

Pour laisser le tracé ouvert, vous pouvez également sélectionner un autre outil ou choisir la commande Sélection > Désélectionner dans Illustrator ou Edition > Tout désélectionner dans InDesign.

 

Source du Tuto : Adobe Photoshop

Maintenant nous allons dessinez la tête de Bart Simpson, je vais mettre un fond blanc juste pour vous montrer.

Surtout ne fusionnez rien dessinez chaque tracé dans son propre calque

Dessinez le tracé suivant

Prenez l’outil pinceau (B), choisissez une forme radiale de 16pixels, une dureté de 100% et la couleur Noir

Ensuite allez dans l’onglet tracé

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur tracé de travail puis sur contours de tracé

Et voilà la tète de notre Bart

Faites la même chose pour dessinez les yeux

Pour le nez et l’œil utilisez directement l’outil pinceau (B) si vous avez une tablette graphique se sera au top

Prenez l’outil ellipse (U) et dessinez deux ronds noirs pour finaliser les yeux

Nous allons passer au corps de Bart, utilisez la même méthode de tracés pour dessinez la silhouette de ce dernier

Toujours la même méthode ou directement avec l’outil pinceau (B) pour l’autre épaule

Allez passons au bermuda

Dessinez maintenant le bras comme ceci

Dessinez les petits doigts de Bart comme ceci

Dupliquez le bras complet avec les doigts (Ctrl+J) et allez dans Menu > Edition > Transformation > Symétrie axe horizontal, déplacez-le vers la gauche et ajustez-le

Effacez la partie qui dépasse au niveau de l’épaule

Dessinez ensuite la jambe avec la méthode qui vous convient le mieux

Dessinez la chaussure droite comme ceci

Avec la même astuce dupliquez la jambe et déplacez la vers la gauche

 

Et voilà notre Bart Simpson complet

Nous allons maintenant passer au coloriage nous allons utiliser une méthode trop facile et ne nécessite aucune connaissance dans le painting sous Photoshop et sans tablette graphique.

Prenez l’outil plume (P) avec mode calque de forme, choisissez la couleur jaune pour la peau (#ffcc00).

Vous devez dessinez chaque calque en dessous de son tracé, commencez par la tête

Faites la même chose pour touts les membres

Utilisez la couleur suivante #cd5f24 pour le T-shirt et la couleur #6d2828 pour l’épaule

Maintenant utilisez la couleur #4188c8 pour le bermuda et les chaussures

Pour finir utilisez la couleur blanche pour les yeux et les chaussures pour obtenir ceci

Nous allons créer un petit fond et donner à notre personnage quelques effets, prenez l’outil rectangle (U) et dessinez trois rectangles avec les couleurs suivante #2f3c69, #333729 et #1d2124 comme ceci

Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) puis prenez l’outil pinceau (B) avec une petite forme et dessinez deux traits blancs avec une faible opacité environ 36% au niveau du T-shirt et du bermuda

Maintenez la touche Ctrl enfoncé et cliquez sur le calque de forme Jaune de la tête de Bart pour obtenir ça sélection

Avec l’outil pinceau (B) dessinez deux traits blancs avec une opacité d’environ 10%.

Ensuite créez un nouveau calque et remplissez-le avec la couleur suivant #a2a2a2 en utilisant l’outil pot de peinture (G).

Changez son mode de fusion en incrustation

Maintenant nous allons utiliser l’outil de densité + et – pour donner un effet spécial à cette image, mettez vous sur le calque que vous avez remplis avec le gris et jouez avec ces deux outils sur votre image comme ceci, en assombrissant les zone sombre et en éclaircissant les zones clairs

Dupliquez votre calque (Ctrl+J) et changez son mode de fusion en Lumière crue et réduisez son opacité à 31%.

Et voilà le résultat final