Créer une illustration surréelle avec Photoshop
Un autre tutoriel plus délirant que les autres, dans ce dernier nous allons créer une superbe affiche surréel avec Photoshop et bien sure irréalisable sans Tutsps.
Voilà un aperçu du résultat final
Avant de commencer notre tutoriel je vous invite a téléchargé le pack suivant
Ouvrez un nouveau document de 2000×2000 pixels résolution 72Dpi couleur RVB8bits puis importez la texture suivante dans ce dernier
Importez la deuxième texture dans votre document
Changez son mode de fusion en éclaircir et réduisez son opacité à 74%
Ensuite ajoutez un calque de réglage Teinte et saturation en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation et réduisez la saturation à -100%.
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) , une dureté de 0% , la couleur Noir et dessinez un contour progressif comme ceci.
Changez son mode de fusion en incrustation
Ensuite créez un autre calque et allez dans Menu > Filtre > Rendu > Nuages
Allez dans Menu > Filtre > Renforcement > Accentuation
Prenez l’outil gomme (E) avec une dureté de 0% et effacez les contours de ce dernier pour obtenir ceci
Changez son mode de fusion en incrustation
Ouvrez l’image suivante dans un nouveau document et détourez-la
Importez le model détouré dans votre document de travail
Avec l’outil gomme (E) effacez la partie inférieur du model.
Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) , une dureté de 0% , la couleur Noir , mode de fusion incrustation et dessinez au niveau de la partie inférieur du model pour assombrir cette partie-la.
Faite la même chose mais changez juste le mode de fusion en lumière tamisée
Créez un autre calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B), les brushes que vous avez trouvés dans le pack en haut et dessinez des sortes d’éclaboussures au niveau de la partie inférieur.
Ensuite ajoutez un calque de réglage Teinte et saturation en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation et réduisez la saturation à -69%.
Créez un nouveau calque et remplissez-le avec la couleur suivante #747474 en utilisant l’outil pot de peinture (G).
Changez son mode de fusion en incrustation
Maintenant prenez l’outil densité + (O) et assombrissez les zones suivantes du model.
Ensuite ajoutez un calque de réglage courbe en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > courbe et réglez la courbe RVB comme ceci.
Maintenant prenez l’outil forme personnalisée (U) et dessinez plusieurs formes géométriques.
Appliquez sur chaque forme les options de fusion suivante
Toujours avec l’outil forme personnalisée dessinez un grand triangle comme ceci
Appliquez dessus les options de fusion suivantes
Dessinez un autre triangle comme ceci
Rendez vous dans les options de fusion
Fusionnez les deux triangles ( Ctrl+E ), prenez l’outil gomme (E) et effacez la partie qui recouvre le model au niveau du bras et de la tête
Dupliquez le triangle ou bien créez d’autre comme ceci
Mettez vous sur le plus grand triangle et appliquez dessus un flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien.
Maintenant nous allons créer quelques motifs pour les utilisés dans notre illustration.
Ouvrez un nouveau document de 20×20 pixels avec un fond transparent
Prenez l’outil forme personnalisée et dessinez un losange
Ensuite allez dans Menu > Edition > Utiliser comme motif (si vous trouvé l’outil grisé pixélisez votre calque dans Menu > Calque > Pixellisation > Forme )
De la même façon créez des lignes diagonales et allez dans Menu > Edition > Utiliser comme motif
Pour le troisième motif, ouvrez un nouveau document de 22×28 pixels avec un fond transparent
Prenez ensuite l’outil ellipse (U) et dessinez trois petits ronds comme ceci
Appliquez dessus les options de fusions suivantes
Ensuite allez dans Menu > Edition > Utiliser comme motif
Maintenant revenez a votre document de travail, prenez l’outil ellipse (U) et dessinez un rond Blanc
Rendez-vous dans les options de fusion
Créez un nouveau calque et fusionnez le avec le calque du rond ( Ctrl+E ), récupérez la sélection du rond en allant dans Menu > Sélection > Récupérer la sélection et allez dans Menu > Filtre > Déformation > Sphérisation
Dans les options de fusion appliquez dessus un ombre interne
Dupliquez votre rond plusieurs fois
Mettez vous sur le plus grand rond et appliquez dessus un flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien
Répétez la même étape avec les autres motifs pour obtenir ceci
Ensuite ajoutez un calque de réglage Balance des couleurs en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs et réglez les tons comme ceci.
Créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau (B) , la couleur #ffba00 , les brushes étoiles et dessinez des étoiles comme ceci
Changez son mode de fusion en éclaircir
Dans un autre calque dessinez d’autres formes de préférence rétro avec une faible opacité
Créez un nouveau calque et remplissez-le avec du noir en utilisant l’outil pot de peinture (G) et allez dans Menu > Filtre > Rendu > Halo.
Dans le même calque ajoutez d’autre halo
Changez son mode de fusion en éclaircir
Dans un nouveau calque prenez l’outil pinceau (B) , les couleurs #c0ff01, #48ddfc , une opacité de 35% et colorez le centre avec du vert et les contours avec le bleu.
Changez son mode de fusion en incrustation
Appuyez sur le raccourci Ctrl+Shift+Alt+E pour obtenir un calque avec tous les autres calques fusionnés dessus et allez dans Menu > Filtre > Renforcement > Accentuation .
Pour finir créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau et ajoutez un contour aléatoire comme ceci
Changez son mode de fusion en Lumière tamisée
Et voilà le résultat final