Tuto Photoshop les meilleurs tutoriaux photoshop gratuit

Tutoriel No More Brain

Comme d’habitude un tout nouveau tutoriel dans Tutsps, dans ce dernier nous allons créer une mise en scène post-apocalyptique avec un zombie comme élément principal rien qu’avec Photoshop et quelques astuce.

Création par Kryseis Retouche

Introduction:

Dans ce tutoriel vous apprendrez à inventer une mise en scène apocalyptique avec un zombie comme élément principal.

voilà un aperçu  du résultat final

Liens des images :

Modèle Background 1 Background 2 Crâne Craquelure Texture skin Texture Texture 2

01 Le fond.

Créez un nouveau document A4 , et importez l’image du fond. Placez celle ci sur 90% de votre document, laissant en bas un espace de blanc.

Ouvrez ensuite l’image du sol, détourez le à la plume, et placez le sur cette bande blanche restante de votre document.

Faites un calque de réglage “luminosité/contraste” en écrêtage sur le sol en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Luminosité et contraste puis dans Menu > Calque > Créer un masque d’écrêtage , et entrez les données suivantes : Luminosité -29 / Contraste +17 . Essayez d’harmoniser vos couleurs avec un calque de réglage ” balance des couleurs ” dans des tons un peu bleutés.

02 Détourer la modèle

Ouvrez l’image de la modèle, détourez la à la plume, le plus précisément possible. Arrangez au besoin votre détourage avec le masque de fusion.

Faites ensuite un calque de réglage ” noir et blanc ” en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Noir et blanc . Entrez les données suivantes : 19 ; 93 ; 40 ; 60 ; -18 ; 50. Et baissez l’opacité de ce calque de réglage à 72% .

03 Ombre du modèle

En dessous de votre groupe calque modèle, faites un groupe calque pour créer l’ombre. Pour cela, sur un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil dégradé radial noir vers transparent, et faites un dégradé qui se placera sous une première chaussure. Faites de même pour la seconde chaussure.

Et faites un autre dégradé radial cette fois plus grand, pour mettre au centre sous la modèle.

Pour ce dernier dégradé, baissez l’opacité de 60% . Et pour les deux autres dégradés, ceux des chaussures, baissez l’opacité à 75% environ. Pour améliorer l’ombre placée sous les chaussures, n’hésitez pas à retourner sur votre calque modèle et à effacer légèrement une partie du bout des chaussures avec le masque de fusion.

04 Renforcement des jambes

Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ) au-dessus de votre calque modèle. Retournez ensuite sur le calque modèle et faites un ctrl + clic droit sur la vignette du calque, pour récupérer la sélection de votre modèle.

Revenez à votre calque vide créé précédemment, et prenez l’outil dégradé linéaire (G) noir vers transparent. Partez des pieds de la modèle et remontez jusqu’à ses cuisses environ pour obtenir un dégradé qui renforcera le contraste des jambes.

Passez ce calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 65%.

05 Travail de la robe

Nous allons déchirer un peu la robe de la modèle. Pour cela munissez-vous de l’outil plume (P). Placez vous sur la jambe de gauche (la jambe droite de la modèle en sorte), et faites une sélection à la plume un peu aléatoire, comme si la robe était déchirée, se finissant au milieu de la cuisse en forme de pointe.

Définissez ensuite une sélection en faisant un clic droit sur votre tracé terminé. Ensuite, tout en gardant la sélection,

faites un nouveau calque au dessus de votre calque modèle. Prenez l’outil “tampon de duplication” et placez-vous sur le calque modèle pour prendre en tampon la teinte de la cuisse. Passez sur le calque créé et remplissez la sélection avec le tampon. N’hésitez pas à revenir sur la peau du modèle pour reprendre des zones en tampon.

Ensuite prenez l’outil “densité +” en tons moyens, et repassez juste un petit peu sur le contour de votre sélection de “nouvelle peau” pour simuler l’ombre de la modèle.

06 Travail de la robe suite

Nous continuons à retravailler la robe, mais cette fois ce sera plus rapide, il suffit de supprimer des parties. Placez vous sur le calque modèle, et faites des sélections aux endroits souhaitez ne se trouvant pas sur la peau. Faites ensuite un clic droit sur votre tracé et choisissez “définir une sélection”, puis placez vous sur l’outil “rectangle de sélection” et faites un clic droit puis “calque par couper“. Cela vous coupera la partie de la robe, sans vous la supprimer. Vous pourrez ensuite désactiver ce calque avec l’œil à côté de la vignette du calque pour ne plus voir cette partie de la robe sans pour autant la perdre. Faites la manipulation autant que nécessaire aux endroits souhaités sur la robe.

Sur les endroits de la robe déchirés, prenez l’outil doigt et étirez le tissu de la robe en filets.

07 Retouche des yeux

Faites un nouveau calque au dessus de tous vos calques. Prenez l’outil plume (P), et faites un tracé de tout l’intérieur de l’œil. Créez ensuite une sélection de votre tracé, et remplissez cette sélection de noir en utilisant l’outil pot de peinture (G).

Ensuite baissez l’opacité du calque à 50% .

Faites ensuite un nouveau calque, reproduisez le même tracé de tout l’œil, et cette fois, remplissez la de blanc.

Effacez doucement les contours de cette sélection blanche afin d’y entrevoir celle en noir faite précédemment. Au besoin vous pouvez avec une tablette graphique et un pinceau très fin dans une couleur rouge/bordeaux, dessiner les petits vaisseaux dans les yeux de la modèle.

08 Cicatrices

Créez un nouveau groupe calque. Nous allons renforcer les traits de la modèle, les pommettes, les veines du cou. Pour cela prenez l’outil pinceau (B), et dessinez des formes sur les pommettes, dans une couleur sombre.

Puis passez votre calque en mode ” différence ” et baissez l’opacité à 55% . Faites la manipulation autant que nécessaire pour renforcer les endroits du corps qui devront à vos yeux ressortir.

09 Craquelures

Ouvrez l’image texture des craquelures, puis avec la plume détourez la partie de votre choix pour l’importer dans votre document de travail. Placez en sur le visage, le cou, le bras, et partout ou vous le jugerez nécessaire.

Pour reproduire à l’identique les craquelures que j’ai choisi, placez en une première au niveau du cou, et passez le calque en mode ” luminosité “. Faites de même pour celle de l’épaule qui ressort de la robe. Ensuite placez sur la joue, le cou, les bras, d’autres craquelures que cette fois vous placerez en mode ” lumière tamisée “. N’hésitez pas à effacer légèrement les contours avec le masque de fusion ou simplement l’outil Gomme (E) .

10 Maquillage du modèle

Créez un nouveau calque puis prenez un pinceau rond aux bords flous, avec la couleur #8d4414 . Peignez principalement sur les paupières, une partie de la bouche (ou vous pouvez déborder), sur quelques cicatrices également.

Placez votre calque en mode ” incrustation ” et baissez l’opacité à 44% . Cela donnera un peu de style à votre zombie.

11 Premiers réglages

Ajoutez un nouveau calque de réglage ” balance des couleurs ” au-dessus de vos calques en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs . Entrez les données suivantes : Tons moyens : +49 ; -2 ; -51 . Tons foncés : 0 ; +3 ; +10 . Tons clairs : 0 ; +19 ; -7 . Cela commencera à donner une teinte orangée à votre travail.

12 Ajout des textures

Dans un premier temps, retournez sur le groupe calque ” fond “, et ouvrez la texture bleutée avec des filets noirs.

Placez-la sur l’intégralité de votre création et désaturez-la en allant dans Menu > Image > Réglages > Désaturation.

Changez son mode de fusion en ” lumière ponctuelle ” et baissez l’opacité à 38% .

Ensuite retournez tout au-dessus de vos calques, et ouvrez la texture orangée. Placez-la sur l’intégralité de votre travail.

Prenez l’outil gomme (E) et effacez quelques bouts de la texture pour obtenir ceci

Changez son mode de fusion en ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 59%.

13 Ajout du crâne

Ouvrez l’image du crâne, et détourez-le à la plume. Le fait que le crâne soit dans la terre n’est pas embêtant dans le sens ou nous allons le placer sur notre sol. Une fois détouré, placez le sur le coté droit de la création, et harmonisez les couleurs dans des tons orangés/bruns, et réglez également la luminosité et le contraste. N’hésitez pas à placer un point d’ombre et à faire un dégradé linéaire comme fait précédemment pour les jambes de la modèle en suivant le même procédé.

14 Lumière verte

Sur un nouveau calque, prenez un pinceau rond aux bords flous, et prenez la couleur ” #64b935 ” et peignez sur la quasi totalité de votre création, en évitant le visage et le buste du modèle.

Changez son mode de fusion en ” lumière tamisée ” et réduisez son opacité à 72% .

15 Dessiner les fils de la robe

Créez un nouveau groupe calque. Avec la pipette reprenez la couleur de la robe. Assurez vous ensuite d’avoir un pinceau rond de petite taille, puis prenez l’outil plume. Au niveau de vos déchirures de la robe, faites des courbes, et des tracés, et avec le clic droit faites ” contour de tracé ” en sélectionnant “forme” et en cochant la case ” simuler la pression “. Faites la manipulation autant que nécessaire, des fils se rejoignant, certains plus longs, d’autres plus fins, faites selon votre convenance.

16 Mèches de cheveux

Dans un premier temps, placez-vous sur le calque modèle, prenez l’outil “doigt” et étirez la chevelure délicatement de la modèle. Ensuite faites un nouveau calque au dessus de tous vos calques, et dessinez des mèches de cheveux dans des tons jaunes, soit au pinceau avec votre tablette, soit en tracé contour de plume. Faites en quelques unes pour faire ressortir la chevelure de la modèle.

17 Fluide du zombie

Allez sur le calque modèle, faites un clic droit + ctrl sur la vignette du calque de la modèle. Faites un nouveau calque en dessous du groupe modèle. Remplissez la sélection de la modèle obtenue par la couleur “# d8ea83

et désélectionnez ensuite ( Ctrl+D ). Faites un flou directionnel “Menu > Filtre >Atténuation>Flou directionnel” et mettez le à 90% de façon que votre sélection soit étirée vers le haut.

Effacez ensuite le bas de votre calque au niveau des jambes.

Faites ensuite un nouveau calque, dans ce même groupe, toujours en dessous de votre modèle. Sur ce calque, faites des points de la même couleur et reproduisez également un flou directionnel, pour avoir des filets plus visibles qui partent vers le haut.

changez son mode de fusion en Lumière tamisée et réduisez son opacité à 92%.

18 Réglages

Faites ensuite au dessus de tous vos calques, un calque de réglage ” luminosité/contraste “. Entrez les données suivantes : Luminosité -14 ; Contraste +17.

Puis ajoutez un autre calque de réglage, cette fois ci, un calque ” balance des couleurs ” et entrez ces données : Tons moyens : +2 ; -10 ; +2 .

19 Dégradé final

Sur un nouveau calque, prenez l’outil dégradé linéaire noir vers transparent. Faites un dégradé en partant du bas vers le haut des bottes.

Placez ce calque en mode ” lumière tamisée ” et baissez l’opacité à 53% .

et voilà Votre travail est terminé, n’oubliez pas de signer votre création et de conserver le fichier PSD pour pouvoir y revenir ultérieurement.