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Réaliser l’effet de Battlefield 4 avec Photoshop

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer toutes les étapes pour créer l’Effet de Battlefield 4 sous Photoshop. Nous allons utiliser plusieurs image et textures, les combiner pour former l’effet final. Nous allons utiliser également des techniques différentes concernant les réglages des images en cours de route. Il s’agit d’un tutoriel de niveau intermédiaire et des mesures peut être difficile, mais pourquoi ne pas essayer!… .

Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, après avoir reçu des tonnes d’email concernant cet effet je me décide de faire un cours Photoshop pour apprendre comment réaliser le fameux effet de Battlefield avec les couleurs Bleu et jaune, dans ce tuto nous allons mélanger beaucoup de textures et images pour obtenir un résultat pro, commençons le travail !

Voilà un aperçu du résultat final

Avant de commencer, je vous invite à télécharger le pack de ressource suivant, puis ouvrez un nouveau document de 1920×1080 pixels , résolution 300Dpi, couleurs RVB8bits . Et remplissez le fond avec la couleur suivante #acbfd7 .

Ajoutez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants

Taille : 500 – 600 pixels

Dureté : 0%.

Opacité : 60%

Flux : 30%

Puis peignez avec du la couleur bleu foncé #3a5475 sur la zone en surbrillance.

Créez un autre calque et faites la même chose avec la couleur #9acbe7 .

Ensuite importez la texture de bitume suivante dans votre document

Puis, rendez-vous dans Menu > Edition > Transformation manuel > Torsion et ajustez-la comme ceci.

Créez un autre calque, prenez l’outil pinceau (B), et dessinez une ellipse blanche comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant, importez l’image du halo dans votre document et mettez-la juste au-dessus de l’ellipse que vous venez de créée.

Prenez l’outil gomme (E) et effacez les contours noirs du halo .

Ensuite, appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou gaussien .

Puis changez son mode de fusion en superposition

Ensuite, ouvrez l’image du building suivant et détourez le avec l’outil lasso polygonal (L)

Après, importez l’image détourée dans votre document de travail et ajustez-la comme le montre l’image ci-dessous.

Faites, la même chose avec les autres buildings en variant la taille et position et respectez la perspective comme ceci.

Maintenant, fusionnez tous les calques des buildings ( Ctrl+E ), dupliquez le calque fusionnée et réduisez sa saturation à – 36 en allant dans Menu > Image > Réglages > Teinte et saturation .

Ensuite, appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou gaussien.

Maintenant, fusionnez le calque de bitume avec le calque des buildings en appuyant sur le raccourci ( Ctrl+E ), puis allez dans Menu > Image > Réglages > Teinte et saturation .

Appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou Gaussien .

Dupliquez votre calque, allez dans Menu > Edition > Transformation et agrandissez-le de quelques pixels pour avoir plus de flou sur les côtés.

Ensuite, importez les véhicules suivants dans votre document et ajustez-les comme ceci

Puis appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou Gaussien.

Réduisez la luminosité à – 57 en allant dans Menu > Image > Réglages > Teinte et saturation

Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants

Taille : 20 pixels

Dureté : 100%.

Opacité : 60%

Flux : 100%

Couleurs utilisée : #ffdf00, #9a8b48, #ff9c04, #ff0404, #ffffff

Puis peignez des petites ellipses pour créer un effet Bokeh .

Dupliquez le calque et appliquez dessus un filtre flou directionnel en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou directionnel.

Réduisez son opacité à 56%.

Ensuite, importez la texture suivante et ajustez-la comme le montre l’image ci-dessous ( Menu > Edition > Transformation > Torsion ).

Puis appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou Gaussien .

Créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau (B) et dessinez un trait horizontal en utilisant la couleur #6a82a2.

Faites la même chose en utilisant la couleur #363d45.

Maintenant, importez l’image du soldat suivant dans un autre document.

Comme vous le voyez, il manque un petit bout du casque du soldat, nous allons la reconstituer, pour le faire, prenez l’outil tampons de duplication (S), cliquez sur la partie du haut du casque pour l’échantillonner en maintenant le bouton Alt enfoncé.

Puis prenez l’outil lasso Polygonal (L) et détourez le surplus du casque du soldat.

Après, appuyez sur le bouton supprimer de votre clavier pour effacer la partie.

Maintenant, importez l’image du soldat dans votre document de travail.

Après, ajoutez un calque de réglage Teinte et saturation en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et Saturation

Ajoutez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants

Taille : 300 – 400 pixels

Dureté : 0%.

Opacité : 60%

Flux : 30%

Puis peignez avec du la couleur Noir sur la zone en surbrillance.

Créez un nouveau calque et peignez aux niveaux des jambes du soldat avec du blanc comme le montre l’image ci-dessous

Changez son mode de fusion en incrustation

Puis, dupliquez votre calque en appuyant sur la touche Ctrl+J

Ensuite, importez la texture suivante et ajustez-la comme le montre l’image ci-dessous ( Menu > Edition > Transformation > Torsion ).

Effacez les bordures en utilisant l’outil gomme (E), puis changez son mode de fusion en Densité couleur –

Créez un nouveau calque, prenez l’outil pinceau (B) , et peignez dessus avec du blanc comme ceci.

Puis changez son mode de fusion en lumière tamisée.

La même chose créez un autre calque, peignez avec du blanc aux niveaux des jambes puis changez son mode de fusion en incrustation.

Puis, faites la même chose pour les véhicules et le haut du soldat en dessinant des effets de lumière comme ceci.

Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants

Taille : 100 – 200 pixels

Dureté : 0%.

Opacité : 60%

Flux : 30%

Puis peignez avec du la couleur Noir sur la zone en surbrillance.

Maintenant, importez le halo suivant dans votre document, et réduisez sa taille comme ceci.

Changez son mode de fusion en superposition .

Dupliquez votre calque une bonne dizaine de fois pour obtenir ceci.

Mettez-vous sur un des calque du halo et allez dans Menu > Image > Réglages > Teinte et Saturation.

Changez son mode de fusion en superposition et dupliquez-le plusieurs fois pour obtenir ceci (changez de couleur s’il le faut).

Créez un autre calque, toujours avec l’outil pinceau (B) peignez comme ceci en utilisant la couleur Orange #fa7f00 .

Puis changez son mode de fusion en Couleur .

Ensuite, importez le halo suivant dans votre document et ajustez-le au niveau des phares du véhicule.

Changez son mode de fusion en superposition .

Faites la même chose pour les autres phares.

Puis créez un autre calque, prenez l’outil pinceau (B), la couleur Orange , mode de fusion couleur et peignez aux niveaux de phare pour obtenir ceci.

Maintenant, importez le halo suivant et mettez-le en haut

Appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou Gaussien .

Puis, changez son mode de fusion en superposition

Maintenant, créez un autre calque, et appliquez dessus un filtre Nuages en allant dans Menu > Filtre > Rendu > Nuages.

Puisque nous avons un document de 1900px le rendu des nuages n’est pas parfait, alors il faut agrandi le calque, pour le faire, allez dans Menu > Edition > Transformation et glissez les poigné de transformation vers le haut en maintenant la touche Shift enfoncé.

Ajoutez dessus un masque de fusion en allant dans Menu > Calque > Masque de fusion > Tout Masquer (ce qui cache complètement notre calque), mettez-vous sur le masque de fusion prenez l’outil pinceau (B) avec les paramètres suivants

Taille : 420 pixels

Dureté : 0%.

Opacité : 50%

Flux : 40%

Puis peignez par-ci-par-la avec du Blanc comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant, changez son mode de fusion en Incrustation .

Ensuite, importez le halo suivant et mettez-le en haut

Et changez son mode de fusion en Lumière tamisée .

Créez un nouveau calque, et peignez le haut du document avec la couleur suivante #3e738c .

Changez son mode de fusion en superposition pour obtenir le bleu de Battlefield .

Maintenant, ajoutez un calque de réglage Balance des couleurs en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs et ajustez les tons moyens comme ceci.

Ensuite, ajoutez un calque de réglage teinte et saturation en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte et saturation et ajustez les tons moyens comme ceci.

 

Maintenant, c’est l’étape clés de notre tutoriel, la célèbre tache jaune et orange des affiches de Battlefield, pour réaliser cet effet c’est simple nous allons créez quatre calque avec plusieurs couleur et changer les modes de fusion de chacun pour obtenir l’effet souhaité.

Pour commencer, créez un nouveau calque, et peignez avec la couleur # ff1a00 .

Changez son mode de fusion en incrustation et réduisez son opacité à 59% .

Créez un deuxième calque, et peignez avec la couleur #fc8a39 .

Changez son mode de fusion en incrustation

Créez un troisième et quatrième calque, et peignez avec les couleurs #f9c43d, #fecb69

Changez leurs modes de fusion en incrustation.

et voilà

Dupliquez vos quatre calques plusieurs fois et déplacez-les comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant, ajoutez un calque de réglage Courbe en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe.

Prenez l’outil trait (U), la couleur # e0e0e0 et dessinez un trait horizontal de 1px.

Ensuite dupliquez-le plusieurs fois

Fusionnez-les tous et changez leur mode de fusion en incrustation et réduisez l’opacité à 59 %.

Pour terminer, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Shift+E pour obtenir une copie des calques fusionnés et allez dans Menu > Filtre > Renforcement > Plus net.

Et voilà le résultat final