Tuto Photoshop les meilleurs tutoriaux photoshop gratuit

Au Cœur de l’enfer avec Photoshop

Un autre tutoriel gratuit, dans ce tuto nous allons apprendre différentes techniques pour mieux apprendre Photoshop, dans ce dernier, nous allons voir ensemble comment transformer une simple image en une toile magnifique sortit tout droit des entrailles de l’enfer. Nous allons apprendre comment appliquer des effets de lumière et de particule, créer un effet de feu et plusieurs autre effets que je vous laisse découvrir.

Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, dans ce dernier nous allons essayer de faire un montage photo en utilisant plusieurs textures et technique pour réaliser un monstre sorti tout droit de l’enfer en utilisant Photoshop.

Et voilà un aperçu du résultat final

Pour commencer le travail, vous devez d’abord télécharger le pack de ressource suivant, puis ouvrez un nouveau document de 3500×5000 pixels , résolution 72Dpi , couleurs RVB8bits avec un fond Noir .

Ouvrez l’image suivante dans un autre document, prenez l’outil sélection rapide (w) et détourez le corps de notre model.

Dupliquez la zone détourée, et masquez le fond, puis prenez l’outil tampons de duplication (S) , échantillonnez des endroits du corps ( Alt+Clique ) puis masquez le tuyau du masque à gaz.

Prenez l’outil correcteur (J) et l’outil pièce (J) pour corriger les tons et couleurs.

L’outil pièce (J)  : il va prélever des pixels d’une partie de l’image ( Calque ) que vous lui désignez (la source), pour les placer à l’endroit que vous désirez ( la cible ).

Avec l’outil pièce activé, cliquez dans votre image et, sans lâcher, faite une sélection autour de l’élément à supprimer pour le sélectionner. Relâchez. (Vous pouvez le faire avec les autres outils de sélection)

Cliquez à l’intérieur de votre sélection et, sans lâcher votre souris, faîtes-la glisser vers une zone sans défaut de votre photo ou par une partie que vous souhaitez la répliqué. Puis relâchez !

Vous pouvez aussi utiliser l’outil pièce comme un tampon de duplication

Et voilà pour le tuto de l’outil Pièce (J).

Voilà l’image après un coup de l’outil pièce (J).

Passons à l’outil correcteur (J)  : L’outil Correcteur est utilisé principalement pour corriger les imperfections d’une photo, ou les corrections des tons et couleurs.

 

Le principe de cet outil est très simple : vous prélevez un échantillon «  source  » dans votre image / calque et vous l’appliquez sur une autre partie de votre calque, les pixels de la cible seront remplacés par ceux de l’échantillon source. Mais le grand plus de cet outil, c’est qu’il applique les pixels prélevés, certes, mais en conservant la texture, l’ombrage et la luminosité de ces pixels à ceux de la cible. Ainsi, ces derniers s’intègrent de façon transparente au reste de la photo.

Son utilisation est très simple, dans notre tuto prenez l’outil correcteur (J) , et cliquez sur une portion de l’image. Et c’est réglé

De la même façon reconstituez la partie manquante de l’épaule.

Maintenant, passons à notre document de travail principal, créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B), avec les paramètres suivants :

Taille du pinceau : 4000 pixels

Dureté : 0%

Flux : 100%

Opacité : 100%

Couleurs : #4e1502

Puis peignez au centre comme ceci.

Créez un autre calque et faite la même chose en utilisant l’outil pinceau (B) avec une taille de 3500px et la couleur #f6bc2f

Puis changez son mode de fusion en Densité couleur –

Dupliquez votre calque ( Ctrl+J ) et changez son mode de fusion en Incrustation

Ensuite, importez la texture suivante dans votre document et ajustez-la comme ceci.

Maintenant, ajoutez un masque de fusion en allant dans Menu > Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaitre.

 

 

Mettez-vous sur le masque de fusion du calque de réglage et peignez avec du noir en utilisant l’outil pinceau (B) et les paramètres suivants

Taille : 50 – 100 pixels

Dureté : 0%.

Opacité : 60%

Flux : 30%

Et Réduisez l’ opacité du calque à 55%.

 

Dupliquez votre calque, appliquez dessus un filtre flou gaussien en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou gaussien.

Et Réduisez l’ opacité du calque à 61%.

Importez la texture suivante dans votre document et mettez-la tout en bas.

Nous allons maintenant, masquer le noir sans changez les modes de fusion , pour le faire c’est simple, allez dans les options de fusion, allez dans l’onglet Comparaison sur Gris , maintenez le bouton Alt de votre souris et glissez le demi triangle vers le centre.

Ensuite, importez la texture suivante dans votre document.

Puis changez son mode de fusion en Densité couleur –

Dupliquez votre calque deux fois en changeant à chaque fois leurs positions et orientations.

Ensuite dupliquez vos trois calques et fusionnez-les

Puis appliquez dessus un filtre Tourbillon en allant dans Menu > Filtre > Déformation > Tourbillon .

Changez son mode de fusion en Densité couleur – et réduisez son opacité à 62%.

Ensuite, importez la texture de feu suivante dans votre document.

Maintenant, masquez la couleur Noir du calque en allant dans les options de fusion .

Ensuite, dupliquez votre calque deux fois et ajustez-les comme ceci

Après cela, ouvrez l’image suivante dans un autre document.

Prenez l’outil de sélection rapide (W) et sélectionnez des bouts de rocher

Puis importez-les dans votre document de travail.

Répétez l’action une dizaine de fois en variant taille et rotation et essayez de créer la forme suivante

Fusionnez tous les calques des rochers et floutez le haut en utilisant l’outil goutte d’eau .

Ensuite, ajoutez un calque de réglage Niveaux en mode écrêtage, en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux.

Ajoutez un calque de remplissage Couleur Unie ( #f6873b ) en mode écrêtage en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Couleur unie.

Changez son mode de fusion en et réduisez son opacité à 8% .

Ensuite, Créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ), mettez-le en mode écrêtage, prenez l’outil pinceau (B), avec les paramètres suivants :

Taille du pinceau : 50 – 100 pixels

Dureté : 0%

Flux : 80%

Opacité : 90%

Couleurs : #fffd13, #ffb019

Puis peignez au niveau des contours comme ceci.

Changez son mode de fusion en Lumière tamisée et réduisez son opacité à 57%

Maintenant, importez le model de tout à l’heure et ajustez-le comme le montre l’image ci-dessous.

Prenez l’outil plume (P), dessinez le tracé suivant.

Transformez le tracé en sélection en appuyant sur le bouton  : Créer « Sélection »

Ensuite ajoutez à la sélection tout le bras en utilisant l’outil de sélection rapide (W)

Maintenant, dupliquez le bras détouré en appuyant sur le raccourci Ctrl+J , puis allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux.

Faites la même chose pour le deuxième bras.

Ensuite, importez le crane suivant et mettez-le au niveau de la tête.

Maintenant, importez les cornes et ajustez-les comme ceci.

Puis faites la même chose avec les autres cornes.

Dupliquez vos trois cornes et allez dans Menu > Edition > Transformation > Symétrie axe horizontal .

Fusionnez les calques des cornes et allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux.

Maintenant, sélectionnez les calques du model et des cornes et mettez-les dans un seul groupe ( Menu > Calque > Nouveau > Groupe d’après les calque ). Puis ajoutez un calque de réglage Exposition (Mode écrêtage) en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Exposition

Ajoutez un autre calque de réglage Balance des couleurs en mode écrêtage

ce qui vous donne le résultat suivant

De la même façon que tout à l’heure (lueur sur les rochers) appliquez les lueurs de lumière comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant, ajoutez un calque de réglage Correspondance de couleur en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correspondance de couleur (Ce filtre existe que sur la version CC de Photoshop mais vous pouvez utiliser des filtres externe comme Color Efex Pro ).

Puis, changez son mode de fusion en Superposition et réduisez son opacité à 69%.

Ajoutez un autre calque de réglage Correspondance de couleur

Et Changez son mode de fusion en lumière tamisée réduisez son opacité à 50% .

Et voilà le résultat final