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Alien premier contact avec Photoshop et cinema4d

Alien premier contact avec Photoshop et Cinema4d

Bienvenu dans ce nouveau tutoriel sous cinema4d pour le modeling et Photoshop pour les effets.

Dans ce tuto nous allons voir comment modeler un Alien avec cinema4D en utilisant la méthode de sculptage, ajouter des textures réalistes, nous allons aussi apprendre comment réaliser des textes 3D en utilisant des techniques facile pour avoir des extrusions, pour finir nous allons mélanger le tout pour réaliser un montage photo hallucinant.

Avant de commencer, vous devez télécharger le pack de ressource suivant

et voilà un aperçu du rendu final

Nous allons commencer la première partie sous Cinema4d et modeler un Alien en utilisant le sculptage, pour se faire, ouvrez cinema4d et ajoutez un objet sphère à votre scène.

Changez le type de l’objet sphère en hexaèdre et réduisez le nombre de sagement à 17 .

Puis, convertissez l’objet paramétrique en objet polygonal en appuyant sur la touche « C » de votre clavier

Maintenant, prenez l’outil pinceau de sélection (9) et sélectionnez les six polygones du bas.

Allez dans Menu > Structure > Extrusion Interne ou bien en cliquant avec le bouton droit de la souris, et mettez 17.8cm pour le décalage pour obtenir ceci. (Vous pouvez le faire manuellement en glissant la souris vers la droite ou la gauche).

Ensuite, allez dans Menu > Structure > Extrusion, et mettez 2.8cm pour le décalage

Après, cliquez sur l’axe « Y » et déplacez le vers le bas de 17cm.

Refaite la même chose trois ou quatre fois afin d’obtenir ceci.

Ensuite, utilisez le mode model, sélectionnez l’outil de mise en échelle (T) , cliquez sur l’axe « Y » et déplacez-le vers le haut, afin détirer la forme.

Maintenant, changez l’interface de cinema4d en Sculpting

Après, subdivisez l’objet sculpture de trois niveaux en cliquant sur le boutant subdiviser deux fois.

Sélectionnez l’outil brosse , dans les attributs de l’outil allez dans symétrie et cochez la case Axe « x ».

Remarque : si vous travailler avec les autres outils, faite la même chose pour l’axe « X ».

Pour agrandir la taille de l’outil ; maintenez la touche Ctrl enfoncée , appuyez sur le bouton central de votre souris et déplacez la souris vers la droite ou la gauche

Pour commencer nous allons utiliser l’outil déplacement , mettez-vous au niveau du montant et déplacez le.

Répétez la même chose jusqu’à ce que vous obteniez une forme d’Alien.

Au niveau du coup, utilisez l’outil Relâchement .

Sélectionnez l’outil brosse, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez aux niveaux des yeux pour créer un creux

Répétez les mêmes étapes, en utilisant les différents outils de sculpture, afin d’obtenir un rendu satisfaisant, essayez plusieurs fois jusqu’à ce que vous réussirez à obtenir un rendu adéquat.

Maintenant, ajoutez un objet sphère et mettez-le au niveau des yeux.

Ajoutez un autre objet sphère et ajustez-le comme ceci. (Le plus grand doit être derrière le plus petit)

Maintenant, vous êtes libre de choisir les textures et couleurs pour votre Alien, dans ce tuto j’ai choisi un cuire pour la texture général et le noir avec des formes HDRI pour les yeux et un vert pour l’arrière des yeux. (Toutes les textures utilisées dans le tuto sont disponible dans le pack en haut).

Pour finir sous cinema4D utilisez le tutoriel suivant pour ajouter la lumière et obtenir un rendu

Passons maintenant à Photoshop, Ouvrez un nouveau document de 1920×1080 pixels , résolution 72Dpi , couleurs RVB8bits et ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé.

Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N), prenez l’outil pinceau (B) et peignez des lignes blanches comme ceci.

Ensuite, appliquez dessus un filtre flou radial en allant dans Menu > Filtre > Flou > Flou radial.

Appuyez sur Ctrl+F deux ou trois fois pour réappliquer le filtre.

Puis, changez son mode de fusion en incrustation .

Refaite la même chose en utilisant les brushes suivant

Ensuite, ouvrez l’image de l’Alien dans un autre document

Nous allons le détourer en utilisant la couche alpha, pour se faire, allez dans l’onglet couches, maintenez la touche Ctrl enfoncé et cliquez sur la couche alpha afin de récupérer la sélection du cube.

Puis, importez le cube détouré dans votre document en faisant un simple copie / coller

Maintenant, rendez-vous dans les options de fusion .

Ensuite, importez l’image de la planète terre dans votre document et mettez-la au niveau de l’œil.

Puis, effacez les contours de la planète avec une forme douce comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant, créez un nouveau calque, et allez dans Menu > Filtres > Rendu > Nuages.

Après, changez son mode de fusion en lumière crue et réduisez son opacité à 18% .

Refaite la même chose deux fois en ajoutant deux différent calque de nuage.

Ensuite, ajoutez un calque de réglage Correspondance de couleur en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correspondance de couleur.

Ajoutez un autre calque de réglage Correspondance de couleur.

Après, changez son mode de fusion en Incrustation .

Maintenant, tapez le texte « Aliens » en utilisant la police d’écriture suivante et une taille de 115pt .

Puis, rendez-vous dans les options de fusion.

Maintenant, nous allons réaliser une fausse extrusion, pour se faire, dupliquez le calque de texte et agrandissez ça taille d’un point, par exemple notre premier texte a une taille de 115pt dupliquez le texte en appuyant sur Ctrl+J puis changez ça taille en 116pt .

Faite-le une bonne dizaine de fois afin d’obtenir le résultat suivant.

Mettez-vous sur le dernier calque, et allez dans Menu > Calque > Style de calque > effacer le style de calque.

Puis, appliquez dessus des nouveaux styles de calque, pour se faire, rendez-vous dans les options de fusion.

Nous allons ajouter une deuxième incrustation de dégradé, cette étape est faisable sous adobe Photoshop CC et CC 2015 , si vous avez une version antérieur dupliquez le calque de texte, mettez-le fond 0% supprimer tous les style de calque et joutez une incrustation de dégradé.

Sous Photoshop CC et CC 2015 cliquez sur le petit plus à côté de l’option de fusion incrustation de dégradé.

Ce qui vous donne un magnifique texte 3D.

Ensuite, importez l’image du halo suivante dans votre document de travail.

Puis, changez son mode de fusion en superposition .

Ajoutez un deuxième texte comme ceci.

Rendez-vous de nouveau dans les options de fusion .

Maintenant, ajoutez un calque de réglage balance des couleurs en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs et réglez les tons comme ceci.

Avant de finir, importez la texture suivante dans votre document, mettez-la juste après les calques du fond

changez son mode de fusion en Densité linéaire – (Ajout) et réduisez son opacité à 24%.

Et voilà le rendu final.