Des Minuscules capteurs qui vous rendent la vie facile

0
538

Trois exemples qui montrent comment des minuscules capteurs vous rendent la vie plus facile et plus fun

Saviez-vous que la plupart des appareils électroniques modernes en vente aujourd’hui sont bien plus que des puces et des processeurs ? Ils disposent désormais d’une large gamme de détecteurs qui les rendent plus faciles d’utilisation. Prenez un smartphone de milieu de gamme, par exemple. C’est un petit appareil qui dispose de toutes sortes de fonctionnalités. Cet appareil qui était autrefois destiné exclusivement à la communication a été transformé pour intégrer une expérience multimédia.

De minuscules ordinateurs portatifs

smartphone 2017
smartphone 2017

Les smartphones ne sont pas vraiment des téléphones. Ce sont tout simplement de minuscules ordinateurs qui sont équipés de tonnes de puces et de capteurs, mais la plupart des gens n’y pensent même pas. Vous êtes-vous jamais demandé comment ce petit appareil miraculeux fait ce qu’il fait ? Comment il arrive à avoir tant de fonctionnalités différentes ? C’est grâce à des capteurs qui sont directement intégrés dans le téléphone. Regardons cela de plus près.

Mode portrait ou paysage

Mode portrait ou paysage
Mode portrait ou paysage

La plupart des smartphones modernes ont vraiment l’air vraiment smart, non ? Ils savent comment changer automatiquement l’orientation de l’écran lorsque vous changez la position du téléphone. Vous pouvez tenir le téléphone en position verticale dans ce qui est appelé le mode portrait, mais vous préférerez peut-être basculer le téléphone sur le côté pour avoir un affichage plus large. Vous êtes maintenant en mode paysage. Le téléphone sait tout seul quand il faut changer l’orientation de l’écran. Littéralement, il « sent » que vous avez changé le mode de visualisation grâce à un de ses capteurs électroniques. Le capteur qui rend cela possible est appelé l’accéléromètre. Ce merveilleux petit détecteur est également utilisé dans beaucoup d’autres appareils.

Changer notre façon de jouer

Nintendo Wii u
Nintendo Wii u

Parfois il suffit simplement de réunir de bonnes idées et une imagination suffisante pour sortir des sentiers battus. C’est exactement ce que certains ingénieurs de Nintendo ont fait quand ils ont créé la console de jeu vidéo Wii u, qui a rencontré un énorme succès. La manette que vous utilisez pour contrôler le jeu est capable de détecter un mouvement à trois niveaux différents. En utilisant le capteur de cette manière, la manette peut détecter des objets en trois dimensions. Dans ce cas, ce petit capteur puissant a changé la façon dont les gens perçoivent et jouent à des jeux vidéo. Le contrôleur de mouvement était né et il ne fallut pas longtemps avant que les concurrents en jeux vidéo copient l’idée en raison de son succès phénoménal et du fait qu’une simple réflexion créative en était à l’origine.

Les détecteurs de mouvement sont aujourd’hui au cœur de nombreuses commandes de jeux vidéo

console de salon
console de salon

Prendre de meilleures photos

Canon eos 7d mark II
Canon eos 7d mark II

Vous êtes-vous jamais demandé comment les appareils photo modernes utilisent une fonction appelée stabilisation de l’image ? Ce n’est pas de la magie ! C’est ce même petit capteur qui prend comme par magie des images extrêmement claires même lorsque le photographe tremble des mains.

Ce ne sont là que trois exemples d’améliorations importantes que ce petit capteur a permis. Il a rendu les appareils électroniques plus interactifs, faciles à utiliser, fun et divertissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here