Figuration : ça tourne !

0
825

Figuration : ça tourne !

Figuration : ça tourne ! Cinéma américaine
Figuration : ça tourne ! Cinéma américaine

Participer au tournage d’un film, découvrir l’univers des plateaux, tout cela en arrondissant vos fins de mois, c’est possible! La solution : faire de la figuration. Que vous soyez jeune ou moins jeune, petit, grand ou débutant ne pose aucun problème dès lors que vous passez bien à l’écran. Moteur!

Avoir l’air naturel

Figuration : ça tourne !
Figuration : ça tourne !

Rien de plus simple que de faire semblant d’attendre un métro ou de prendre un café. Mobile ou en déplacement, pour être figurant, il suffit d’être présent dans le décor. Les tournages démarrent le plus souvent tôt le matin et ont parfois lieu la nuit. Qualité indispensable du figurant : la patience. Son temps de travail consiste surtout à attendre que ça tourne enfin !

Comment trouver un plan figuration ?

Figuration : ça tourne ! Plan de figuration
Figuration : ça tourne ! Plan de figuration

«  Les tournages ont lieu surtout à Paris ! », lance Gilbert un figurant. En Île-de-France et dans une moindre mesure en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cependant, des films en tout genre se tournent en province. «  Ceux qui y vivent peuvent contacter France 3 région , poursuit Gilbert, car la chaîne produit de nombreux téléfilms ». Autre piste : «  Les sites dédiés au casting de figurants qu’on trouve facilement sur Internet », nous propose d’autres figurants. Mais attention aux arnaques ! Des escrocs sans scrupules diffusent des annonces bidon. Dès lors qu’on vous demande de verser de l’argent, laissez tomber. On ne doit jamais débourser un centime pour travailler.

On vous rappellera…

Figuration : ça tourne ! on vous rappellera
Figuration : ça tourne ! on vous rappellera

« Le site du pôle emploi diffuse beaucoup d’offres de figuration », continue Gilbert. Rapprochez-vous du Pôle Emploi spectacles le plus proche de chez vous. Les journaux locaux font part de tous les tournages et informent des castings figuration. Vous pouvez aussi repérer les chefs de file sur le web, l’équivalent des directeurs de casting dédiés au recrutement de figurants. Enfin, vous pouvez aussi écrire directement aux boîtes de production. Conseil de Gilbert : «  Il ne faut pas hésiter à relancer régulièrement pour qu’on ne vous oublie pas ».

En route pour l’Oscar

Figuration : ça tourne ! en route pour l'oscar
Figuration : ça tourne ! en route pour l’oscar

«  Appelez directement. On vous enverra la fiche à remplir sur laquelle vous mentionnerez vos mensurations exactes, explique Gilbert. Il faudra joindre une photo ». Rien de plus simple grâce aux mails. Les photos doivent être bien éclairées et de bonne qualité mais pas la peine de payer un photographe pour cela. Un plan américain, c’est à dire jusqu’à la taille, et un fond blanc sont la règle. Et pas la peine de la dédicacer tant que vous ne faites pas la une des magazines. Par ailleurs, ne dissimulez pas un aspect de votre physique que vous considérez comme un défaut. Ce nez que vous jugez trop long peut être un atout pour votre candidature.

Cachet de star ?

Figuration : ça tourne ! Tom Cruise
Figuration : ça tourne ! Tom cruise

Faire de la figuration est une activité à temps plein pour certains comédiens. A moins qu’il s’agisse du film d’études de la fille de votre voisine, il n’est donc pas question de travailler gratuitement. Même si l’univers du cinéma vous fait rêver. Sachez qu’il existe une grille de rémunération incluant le salaire minimum en fonction de différents critères. Le figurant ne parle pas. Dans le cas contraire, il change de statut et devient « silhouette ». Dans ce cas, la prestation est bien mieux rémunérée ! Après un certain nombre de cachets, vous pourrez obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Pour cela, il faut cumuler un grand nombre d’heures sur un plateau. Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès du Pôle Emploi spectacle.
Allez en route pour les plateaux !

Quels sont vos bons plans pour faire de la figuration?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here