Le coloriage professionnel avec Photoshop

Bonjour à tous,

Nous allons réaliser ensemble une colorisation sur base d'une planche, ou d'une image prête à l'emploi. Nous n'allons pas ici aborder le thème de l'encrage ou préparation de planche qui fera très certainement l'objet d'un autre tutoriel.

voilà un aperçu final de notre tutoriel

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

voilà l'image de départ (cliquez dessus pour la télécharger en grande format)

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Voyez ici la qualité du fichier sur laquelle je travaille (ce sont les recommandations de notre studio, pour la fourniture de planches dessinées ou colorisées) :

Taille de l'image. Tuto Colorisation Nahp

La première étape : les aplats

1. Préparer le terrain

Cette étape consiste à placer sur un calque, toutes les formes, tous les espaces remplis avec une couleur en aplat. Je commence par transformer mon arrière-plan en calque. Pour ce faire je fais un double-clic sur la zone dans la palette des calques, je le nomme Traits et je le passe en mode Produit. Pour éviter les accidents, je verrouille le calque. Je ne peux ainsi plus agir dessus. Ensuite, juste au dessous, je crée un nouveau calque que je nomme Aplats.

Calques, mode produit et cadenas calque

2. Sélection

Pour placer nos aplats de couleurs, nous avons pas mal de possibilités... Malheureusement, les plus rapides sont souvent aussi les moins bonnes d'un point de vue qualité. On serait tenter d'utiliser la baguette magique ou le pot de peinture en cochant la case Tous les calques. Cette technique crée souvent des artéfacts assez ennuyeux par la suite, je conseille alors d'utiliser le lasso (L) ou le lasso polygonal (L) ou encore le lasso magnétique (L) qui, je dois bien le reconnaître, fonctionne à merveille avec Photoshop CS6. Ne vous précipitez pas chez votre revendeur si vous n'avez pas la dernière version, la version CS3 est assez performante.

Avec le lasso magnétique (L), je commence une sélection comme sur la capture d'écran. Voyez que je sélectionne l'extérieur (y compris le trait) de la zone qui m'intéresse. Une fois revenu à l'origine, un petit 0 apparait sur le curseur du lasso, double-clic, la sélection est fermée. Comme son nom l'indique, ce lasso est magnétique, donc il suit le trait de manière "intelligente", malgré cela il arrive que le lasso ne "voit" pas la ligne à suivre, à ce moment, cliquez, un point d'ancrage est alors ajouté à l'endroit désiré.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

3. Remplir la sélection

Une fois votre sélection refermée, Prenez l'outil Pot de peinture (G) et en s'étant assuré que le calque Aplats est sélectionné, je clique dans la zone pour remplir avec un ton moyen votre sélection.

Note: utilisez des ton moyens, qui serviront de base par la suite pour donner vie à votre image. Inutile de déjà utiliser des couleurs vives qu'il serait impossible d'illuminer l'image ensuite..

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

4. Poursuivez

Faites la même chose pour l'ensemble de votre sujet, en restant sur le calque Aplats. Pour l'arrière-plan, j'ajoute un calque supplémentaire, ici j'ai aussi ajouté un calque Sol et un calque Ciel.

résultat des aplats et situation des calques

5. Des aplats parfaits

Il faut maintenant s'ssurer que les aplats sont correctement faits. Pour cela, désactivez le calque Traits puis zoomer (CTRL+barre d'espace pc et CMD+barre d'espace pour mac) Voyez l'image pour exemple (un peu exagéré :) ).

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Maintenant, avec le pinceau, en mode Arrière, vous pouvez facilement combler ce petit souci. Magique, non ?

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Le résultat en image :

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Deuxième partie, les ombres et lumières

jusqu'ici, une souris était suffisante, par contre, à partir de maintenant, il est chaudement recommandé pour ne pas dire indispensable de posséder une tablette graphique.

1. Choix de la lumière

Il faut choisir la provenance, l'origine de la lumière principale. Parfois, elle s'impose par la présence d'une bougie, du soleil,... ici, nous pouvons choisir librement. Je décide qu'elle proviendra du coin haut à droite.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

2. Commençons par la peau (lumière)

Sélectionnez le calque Aplats. Prenez l'outils Baguette Magique (W) et assurez vous que les options pixels contigus et utiliser tous les calques sont décochées. Cliquez sur la peau. Ainsi tous les pixels de la couleur de la peau (y compris la tolérance indiquée éventuellement) sont maintenant sélectionné. Faites CTRL+J ou CMD+J pour dupliquer la sélection. Nommez ce nouveau calque Peau.

Baguette magique options

Prenez l'outil Densité couleurs - et réglez-le sur Highlights et 18%, choisissez une brosse simple avec un diamètre dynamique selon la tablette et un bord très doux. Je commence rarement par le visage, c'est une partie délicate, elle donne l'expression, et il faut respecter les lignes du dessinateur.
Par habitude sans doute, je commence par le front pour donner la direction de la lumière puis je vais sur le cou, les épaules et le buste. Une fois les premières intentions de lumière posées, je peaufine les forme avec l'outil doigt (R). Paramétré : taille 49px dureté 0%, j'ai choisi une forme de base. Voir l'image en dessous.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Utilisez l'outil pour améliorer les formes, les rendre plus concrètes. Une erreur fréquente quand on débute en colorisation, c'est la crainte d'aller trop loin. Soyez précis et au besoin, utilisez l'historique et recommencez... Dans l'utilisation de l'outil doigt (R), variez les diamètres assez souvent en essayant d'utiliser les formes les plus grandes possible...

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

3. Placez les premières ombres

Je crée un nouveau calque par dessus le calque peau et appelez le Ombres. Je le passe en mode produit avec une opacité de 70%. Avec un pinceau de forme basique, une dureté de 90% et toujours un rayon variant entre 25 et 60px environ, je place les ombres de manière grossière.

Ensuite avec l'outil doigt (R) reglé comme auparavant, j'affine la position des ombres et adoucis 'un peu' leur bord.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

4. On poursuit...

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Je décide de poursuivre par la jambe. Je commence à placer les premières intentions de lumière avec l'outil densité couleurs - toujours en vairant (un peu) la taille. Ici, je vous encourage, dans le cas de peau à l'apparence humaine, d'avoir quelques références anatomiques... en effet, ici nous allons respecter la position du tibia et du mollet, la rotule et la malléole. Ensuite, je poursuis avec l'outil doigt (R) sans modifié la dureté mais en faisant varier la taille pour parvenir au résultat qui suit. Notez que j'ai coché la case des pixels transparents qui m'aide beaucoup avec l'outil doigt (R) puisque cette option permet de conserver la trasparence des pixels, ce qui fait qu'on ne peut pas étirer la forme, mais seulement travailler à l'intérieur de celle-ci...

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Je vais continuer en plaçant les ombres comme je l'ai fait pour le buste et le cou, avec le pinceau et le doigt. Il faut prendre son temps, parfois dézommer et plisser un peu les yeux pour voir si tout est en place, et si l'éclairage parait plausible... voilà le résultat :

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Je continue de la sorte pour l'autre jambe, les mains, la queue et le visage... j'en profite pour ajouter une petite astuce... en effet, vous aurez peut-être remarqué que le dessinateur a ajouté deux sortes de carrés au genoux pour marquer soit une ombre, soit de la lumière. Je trouve que ces formes ne fonctionnent pas avec l'image finie. Pour les ôter du dessin sans les "perdre", je crée un masque sur le calque Traits et je peins par dessus les traits qui ne me conviennent pas. Par respect pour l'auteur, je ne fais cela que pour les traits ou formes donnant des indications de lumière ou ombres. Voilà le résultat de la peau terminée et des points de repères pour créer le masque. Tout d'abord, je sélectionne le calque Traits. (attention de le déverrouiller au besoin) Ensuite, au bas de la palette des calques, je clique sur l'icône Ajouter un masque de fusion. Avec un pinceau de base et un noir pur, je passe sur les traits que je veux effacer.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

5. Le même principe pour les vêtements

Le même principe s'applique pour les vêtements. Je ne vais pas tout réexpliquer puisque cela ressemblerait à du copier/coller, mais il y a une différence toutefois. Pour l'outil doigt (R), je peux utiliser une brosse plus dure, la dureté peut être de 75 à 80% ce qui aura pour effet de créer des plis plus marqués et aussi plus réalistes. Bien sûr, il y a des différences si on traite du vinyle, du cuir, du velours, etc. Faites juste attention que du coton ne brille pas comme du vinyle... Pour la couleur de l'ombre, j'ai choisi : #857f77.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

6. le cas du buisson

Intéressons-nous au buisson, nous allons lui conserver l'aspect feuillu. Pour ça commençons comme nous l'avons déjà fait en récupérant la zone qui nous intéresse. Baguette magique, pixel contigu désactivé et on clique dans la zone verte s'assurant que nous sommes sur le calque Aplats. CTRL+J ou CMD+J pour dupliquer en créant un nouveau calque. Je nomme le nouveau calque : Buisson. Je trouve que la couleur de l'aplat est tros vive et trop claire pour une bonne couleur de départ. Je décide de la modifier. Je fais un changement de teinte/saturation, le raccourci clavier est CTRL+U ou CMD+U et je donne les valeurs suivantes : Teinte:-28 Saturation:-25 Luminiosité:-28. Je valide.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Il faut maintenant créer les feuilles qui sont ou bien éclairées ou bien dans l'ombre. Pour ça, je me place sur le calque du buisson et j'utilise le lasso polygonal pour créer des formes qui ressemble à celles du dessinateur pour simuler les feuilles... une fois ma forme créée, je prends l'outil densité couleurs - et je passe dans la forme jusqu'à obtenir la lumière désirée. Je procède aisni dans l'ensemble du buisson.

Ensuite, sur le calque ombre, je refais la même chose au lasso polygonal et je remplis les formes avec un vert moyen récupéré à la pipette dans le buisson.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

En plus des effets de couleur, je voudrais assombrir un peu le tout en partant de la base du buisson. Ainsi je double-clique sur le calque buisson (pas dans le texte ni l'icône) pour ouvrir la boîte de dialogue des styles. J'applique un dégradé de couleur #688b6 / transparent en mode produit et opacité 97%.

Effet buisson

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

7. Les cheveux

Pour commencer, je procède comme d'habitude en récupérant la sélection à la baguette magique (W) sur le calque aplats que je duplique sur un nouveau calque que je nomme cheveux. Je termine en cochant la case des pixels transparents.

A nouveau en fonction de la direction de la lumière, je vais déterminer des impacts de lumière avec l'outil densité couleurs - (O) (étape 1). Puis avec l'outil doigt (R) et un diamètre variable de 20px max pour les principales mèches de cheveux et 3 pixels pour les cheveux de manière précise (étape 2). Ensuite, je prends l'outils densité lumière + (O) en mode Tons moyens. Une intensité de 18% et largement suffisante (étape 3). Enfin, sur le calque Ombres, je place au pinceau les intensions de couleurs avec du #714a24 que j'étale au doigt... (étape 4).

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Voilà pour les techniques différentes, je vous laisse finir les autres zones, comme le fusil, le siège et les roses qui peuvent se réaliser de la même manière avant les effets de lumières...

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Mettez vous sur le calque ombres et essayez de dessinez des ombres comme ceci en suivant les même méthode précédente et fairtes attention a la direction de la lumière

8. Quelques effets

Nous avons mis les couleurs, et ombré toutes les zones, nous allons maintenant apporer la lumière et les effets sympathiques... Pour commencer, je récupère à la baguette magique sur le calque Aplats, la partie qui contient la fumée du fusil. je la duplique (CTRL+J) et je nomme fumée. Je donne un petit coup de densité lumière -, pour atténuer l'effet plas... je duplique à nouveau le calque et le place tout en haut au dessus du calque Traits. Je lui applique un flou gaussien (Menu > Filtres > Atténuation > Flou gaussien) avec une valeur de 12px. Puis j'applique un style de calque Lumière externe avec du blanc et une largeur de 29px.

Effet sur la fumée

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Je poursuis en créant un nouveau calque tout en haut en mode Superposition que je nomme Lumières. Avec un pinceau (B) taille 900px et une dureté de 0. Je clique une seule fois sur la fumée pour obtenir mon effet. Je répète l'opération sur les roses avec des tailles de pinceau plus petites.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Sur ce même calque je place d'autres touches de couleur avec un pinceau très petit et un bord dur pour marquer les contours de lumière

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

sur un autre calque utilisez un pinceau très grand (1600px) avec une opacité à 20% et une dureté à 0% pour donner l'effet de couleur général.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Etape finale :

Pour le coloriage c'est terminé nous allons maintenant s'occuper des colleurs globaux, pour cela je crée un nouveau calque de réglage Balance des couleurs (Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs) puis je mets les valeurs suivantes.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

J'ajoute un autre calque de réglage Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé Noir vers blanc en mode lumière tamisée et une opacité de 52%.

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Je duplique ce dernier et je change les couleurs en #290a59 vers #ff7c00 je change le mode de fusion en Incrustation et je réduis l'opacité à 27%

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop

Et voilà le résultat final

Tutoriel Le coloriage professionnel avec Photoshop