10 conseils pour vos cartes de visite

La carte de visite est souvent la première impression qu’à vos interlocuteurs de vous. Il est donc indispensable de la soigner. Mais au-delà de ses qualités graphiques, votre carte de visite devra aussi réussir à se démarquer des autres. Quelques conseils pour réussir à créer une carte de visite digne de ce nom.

Les fautes d’orthographe

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Les fautes d’orthographe

Cela peut tomber sous le sens et pourtant j’ai déjà vu le cas. Mais surtout, sachez que personne n’est à l’abri d’un faute. Relisez votre carte, certes, mais n’hésitez pas à demander à quelqu’un d’autre de la relire, car une fois imprimée c’est trop tard.

Les photos

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Les Photos

J’oserais presque dire de toujours éviter les photos, mais ça serait un peu réducteur. Faites au moins attention à la qualité de vos photos même si le format est petit, utilisez des photos en bonne résolution et en CMJN pour ne pas avoir de mauvaise surprise. De même, faites attention à prendre des photos assez intemporelles, les modes sont donc à proscrire.

La qualité

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – La qualité

Voilà, votre maquette est terminée, vous en êtes fier, il est temps de passer à l’impression. Alors même si l’impression peut coûter cher ne négligez pas cette partie-là pour quelques centimes (surtout que les imprimeurs intéressants pullulent sur internet). Car une fois imprimée ça sera trop tard, et il serait bête d’être déçu à cause de quelques euros. Privilégiez un papier assez épais (350gr me semble correct) mat ou brillant selon vos préférences, et pourquoi pas un vernis sélectif si le cœur vous en dit. Plus d’originalité se paie souvent plus cher par contre.

Les Formes insolites

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Les Formes insolites

Il est important de se démarquer et d’être original, mais cela ne doit pas se faire au détriment du message que doit véhiculer votre carte de visite ou de la lisibilité. Restez classique pour les formats, vous paierez moins cher et surtout vos clients ne seront pas embêtés. Jouez plus sur la qualité de l’illustration et du papier que sur la forme.

Éviter le blanc

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Éviter le blanc

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter le blanc. Pour une raison toute bête, si votre carte de visite est blanche elle aura toutes les chances de devenir un rapide pense-bête. Un avenir peu radieux pour vos cartes, vous en conviendrez ? Après malheureusement il est compliqué de ne pas opter pour du blanc avec certaines professions. Pensez aux motifs simples ou au dégradé léger.

Surcharge

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Surcharge de texte

Attention à ne pas confondre carte de visite et flyer. La quantité d’informations et le contenu ne peuvent être le même. Une carte de visite sert essentiellement à mettre votre nom, votre activité et vos coordonnées. Si vous désirez en mettre plus, je pense, par exemple aux cartes de fidélité, utiliser l’autre face. Allez à l’essentiel, et laissez le superflue de côté.

Intemporel

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Intemporel

Ce point est souvent lié aux photos et rejoins donc le second conseil. Essayez de ne pas céder aux sirènes de la mode et de l’extravagant. Essayez de rester intemporel, aussi bien dans les effets que dans la police, voir la mise en page.

Faire attention aux couleurs

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Faire attention aux couleurs

N’utilisez pas du rouge à outrance, par exemple, surtout si vous avez mis de l’éléphant comme police. Évitez les couleurs fluo ou flashs. Vous pouvez par contre utiliser un peu de dégradé si les deux couleurs ne sont pas trop éloignées sur le spectre. Dans tous les cas, évitez d’utiliser des couleurs qui ne vont pas forcément ensemble. Par exemple du rouge Lucifer avec du bleu roi. Et dernier point pensez que la couleur sert également à représenter l’activité, n’allez donc pas mettre du jaune pour des pompes funèbres.

Police illisible

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Police illisible

Vous travaillez sur un petit support, ne l’oubliez pas. Vous utiliserez surement la loupe pour mieux régler vos éléments au millimètre près, et parfois on oublie un peu la taille finale . Il y a une solution toute simple pour ce souci, n’hésitez pas à imprimer la carte visite à l’échelle avant de l’envoyer à l’impression. De même, évitez les polices compliquées ou avec beaucoup d’effets qui risquent d’être totalement illisibles sur un support de taille réduite.

Jeux de mots et humour

10 conseils pour vos cartes de visite
10 conseils pour vos cartes de visite – Jeux de mots et humour

Ne riez pas, j’ai déjà vu le cas, surtout au niveau des slogans. N’oubliez pas que nous n’avons pas tous le même humour et surtout que votre carte de visite vous représente de manière professionnelle, alors à moins d’être un clown évitez les gags, calembours et autres jeux de mots.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE