Comment bien entretenir un site web ou un blog

L’envie de tenir un site web est souvent tentante pourtant, si créer un site ne prend pas plus de dix minutes, mettre du contenu et le tenir à jour peut être perçu, parfois, comme une gageure. On est alors perdu, on ne sait que poster, comment dire les choses et surtout quoi dire.
Même s’il ne s’agit pas d’un article miracle, voici plusieurs pistes pour bien bloguer, à lire que vous soyez déjà blogueur, blogueuse, ou webmaster ou que vous ayez décidé de franchir le pas très prochainement.

La liberté d’expression

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – La liberté d’expression

Certes de nos jours vous avez facebook ou twitter pour vous exprimer, mais tout ceci n’est pas durable, un message en remplaçant un autre. Sur un blog vos écris restent et sont consultables même s’ils ont plusieurs années, rien ne se perd. Il m’arrive encore régulièrement de consulter des blogs ou sites qui ont quasiment dix ans.
Un blog c’est un lieu d’expression libre, un endroit où vous pourrez écrire tout ce que vous voulez, n’hésitez donc pas à en profiter.

Écrire des articles intéressants

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Écrire des articles intéressants

Certes la tentation d’écrire un article court, mais assez régulièrement est tentant, mais les articles qui resteront le plus et qui seront le plus consultés seront irrémédiablement les articles plus longs et surtout plus complets tout simplement. Si vous n’avez aucune idée de quoi écrire sur autant de paragraphes, optez pour le regroupement en un article de diverses ressources ou liens, cela fonctionne toujours.

La qualité avant tout

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – La qualité

Ce qu’il faut garder en tête lorsque l’on blogue c’est que la qualité importe plus que la quantité. C’est bien joli un blog où il y a 150 articles par an, mais si le contenu n’est pas consistant il y a peu de chance que l’on y revienne. Donc garder toujours en tête que votre premier objectif reste la qualité.

Restez vous-même

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Restez vous-même

Le blog est votre espace personnel, n’essayez donc pas d’entrer dans un moule, de copier ce qu’il se fait : restez vous-même ! Écrivez ce que vous pensez ou avez envie de dire avec vos mots. Gardez votre personnalité, c’est ce qui fera la différence.

Restez passionné

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Restez passionné

Comme pour toute autre activité, vous ne pouvez pas faire quelque chose régulièrement sans aucune rétribution, sans que vous ne soyez pas passionné. Sinon votre blog ne tiendra pas la route. La passion reste le moteur nº1

Allez voir ailleurs

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Allez voir ailleurs

N’hésitez pas à aller voir ailleurs ce qu’il se fait, pour vous inspirez et pourquoi pas laisser un petit commentaire avec un lien vers votre site web ou blog. Vous pourrez ainsi créer un véritable petit réseau

Restez logique

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Restez logique

Si un jour vous dites que vous n’aimez pas les pâtes à la bolognaise, n’allez pas dire l’inverse le lendemain, vous perdrez sinon toute crédibilité. De même, essayez de conserver une mise une page qui soit toujours similaire, pour faciliter la lecture, les internautes vous en seront reconnaissants.

Partagez votre expérience

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Partagez votre expérience

Si vous ne savez pas de quoi parler, parlez de ce que vous savez faire, de vos connaissances. Les connaissances sont faites pour être partagées. Ne cherchez pas forcément à brosser le plus de sujets possible, vous pouvez aussi vous concentrez sur ce que vous connaissez vraiment.

Faites dans l’intemporel

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Faites dans l’intemporel

Certes parlez de l’actualité peut être intéressant et créer du trafic sur votre blog, pourtant qui aura encore envie de lire les résultats des quarts de finales de la coupe de Roland Garros de 2017 dans 10 ans ? Personne. Privilégiez le contenu intemporel, celui qui pourra être encore pertinent dans plusieurs années.

Répondez à vos interrogations

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Répondez à vos interrogations

Vous ne savez pas quoi écrire, et bien repensez à vos débuts, lorsqu’avant d’être un expert dans votre domaine, vous cherchiez (parfois en vain) des réponses à vos questions. D’autres personnes sont aujourd’hui dans le même cas que vous lorsque vous avez débuté. N’hésitez donc pas à faire un post qui répond à ses diverses questions que vous vous êtes posées, ou que vous vous posez encore. De même, vous pouvez répondre de manière plus explicative à une question posée dans un commentaire dans un article. On cherche tous des réponses à nos interrogations.

Donnez votre avis

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Donnez votre avis

Lorsque l’on écrit on en peut pas plaire à tout le monde, car tout simplement nous n’avons pas tous les mêmes goûts c’est normal. Alors plutôt que d’écrire un article plat et sans vie n’hésitez pas à donner votre avis et à exprimer vos idées vous aurez certainement plus de retour.

Rédigez lorsque vous êtes à l’aise

Comment bien entretenir un site web ou un blog
Comment bien entretenir un site web ou un blog – Rédigez lorsque vous êtes à l’aise

Évitez la rédaction entre deux stations de métro, ou lorsque vous êtes pressé. Voyez cela comme un moment de détente, donc faites-le le soir au calme, au moment de votre pause, ou encore le week-end.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Très intéressant votre article sur l’entretien d’un blog. Le mien aura 2 ans le 25 novembre et il est né pour avoir au même endroit les illustrations et commentaires sur les romans que j’ai lu d’auteurs que j’ai rencontré. Puis 1 article en appelant 1 autre il se retrouve à être connu en tant que blog littéraire.
    Il mène tranquillement sa vie et du coup il m’a fait connaître dans le milieu littéraire. Si vous avez le temps d’y jeter un oeil, vous verrez en même temps mes progrès avec photoshop. Et oui, je vous ai connu en 2011 quand j’ai débuté sur ce logiciel qui m’a permis depuis de m’éclater grâce à vos supers bons tutos. Merci beaucoup Grafolog !!!
    https://imagesderomans.blogspot.fr/
    et ma chaîne youtube :https://www.youtube.com/channel/UCyzXt56BjAeuNZ6S8dB-Q5g

  2. Bonjour, petite question quel type de site ou de blog conseilleriez vous a quelqu’un comme moi qui fais de la photo et de la créa voir même de “l’art” en général (poème etc etc)? J’avoue etre un peut perdu quand je fais des recherches sur internet

LAISSER UNE RÉPONSE