Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, afin de ne plus répéter à chaque fois comment créer une ombre portée dans les gros tuto, alors nous avons décider de faire un tutoriel très explicatif pour comprendre comment réaliser une ombre parfaites avec Photoshop.
Ouvrez Photoshop puis créez un nouveau document de 500×500 pixels puis prenez l’outil pot de peinture (G) et remplissez le fond avec un gris très clair # ededed .
Nous allons importer une sphère 3D
1- Dans le premier exemple la sphère 3D ne sera pas au sol l’ombre portée est plus flou et plus clair
Pour créer l’ombre, prenez l’outil ellipse et faites la forme suivante au dessous de la sphère
Puis allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien.
Maintenant ajustez l’ombre en allant dans Menu > Edition > Transformation manuel et aplatissez-le en glissant les poignées vers le bas
Puis réduisez son opacité à 80%.
ce qui vous donne ceci
2- dans le deuxième exemple la sphère est au niveau du sol.
De la même façon créer une forme noire comme ceci
Puis allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien .
Puis essayez de l’ajustez de la même façon que tout à l’heure
Maintenant prenez l’outil gomme (E) avec un forme ronde et une dureté de 0%
Créez un autre calque ( Ctrl+Shift+N ), prenez l’outil pinceau (B) , la couleur Noire et dessinez au niveau du contact de la sphère avec le sol
Puis appliquez dessus un filtre flou gaussien pour atténuer les contours
Et voilà le résultat
Maintenant tout dépond de la position de la source de lumière dans vos compositions, nous allons maintenant changer d’objet et prendre un model humain plus complexe.
La méthode sera la même si la source de lumière est au dessus du model mais différente si la lumière est projetée depuis l’arrière, devant, à gauche ou à droite.
Importez le model suivant dans votre document
Pour créer un ombre portée complexe il faut dupliquer le calque en question en appuyant sur Ctrl+J puis allez dans Menu > Edition > Transformation > Axe symétrie vertical et déplacez-le vers le bas.
Dans l’exemple la source de la lumière est derrière le model alors il faut ajuster la perspective du calque en allant dans Menu > Edition > Transformation > Perspective
Puis allez dans Menu > Images > Réglages > Teinte et saturation et mettez -100 pour la luminosité
Réduisez l’opacité du calque à 90% .
Puis appliquez dessus un filtre flou gaussien
Maintenant prenez l’outil gomme (E) avec un forme ronde et une dureté de 0% et effacez la partie inférieure l’ombre.
Ensuite dupliquez l’ombre et essayez a chaque fois d’effacer plus pour créer un effet de dégradé.
Vous pouvez aussi changer l’orientation de l’ombre en suivant la direction de la lumière et la position du model
Et maintenant tout dépend de l’environnement dans l’exemple ci-dessous un effet d’ombre sous projecteur le mode de fusion du calque de l’ombre c’est incrustation