Un nouveau tutoriel dans Tutsps, créer un tracé avec Illustrator l’exporter vers Cinema4D et la finition avec Photoshop, un trio parfait pour un rendu professionnel.
Le Design Graphique
Voilà un aperçu du résultat final
Dans ce tutoriel nous allons travailler avec trois logiciels, Illustrator , Cinema 4D et enfin Photoshop , mais ne vous enfaites pas si vous n’avez pas ces derniers les packs utilisée ainsi que les rendus sont téléchargeable par ici.
Nous allons commencer par Illustrator, ouvrez un nouveau document sous ce dernier d’une taille de 1900×1200 pixels,
Pour dessiner le texte, j’ai utilisé une tablette graphique mais vous pouvez le faire simplement avec votre souris, prenez l’outil pinceau (B) et écrivez un texte comme ceci en un seul tracé.
Nous allons exporter notre tracé sous Illustrator pour l’importer dans Cinema 4D.
Allez dans Menu > Fichier > Enregistrer Sous mettez Illustrator (AI) pour le type de fichier
Dans la fenêtre suivante ( Option Illustrator) choisissez version Illustrator 3.
Nous avons notre tracé, ouvrez C inema 4D et glissez le tracé dedans en utilisant le simple “Drag and Drop”.
Si vous avez plusieurs tracés, alors il faut les travailler un par un, maintenant ajoutez un objet rectangle.
Dans les attributs de l’objet rectangle mettez la largeur et la hauteur 10cm
Ensuite ajoutez à votre scène une Extrusion contrôlée NURBS
Glissez le tracé et l’objet rectangle dedans
Pour obtenir un effet 3D grâce à notre tracé.
Vérifiez votre objet 3D en le visualisant dans le rendu de la vue active (Ctrl+R).
Maintenant ajoutez à votre scène un arrière-plan comme ceci
Dans l’onglet matériaux allez dans Menu > Fichier > Nouveau matériau.
Cliquez deux fois sur votre matériau et effectuez les changements suivants.
Cliquez sur le dégradé et éditez-le
Maintenant glissez le matériau sur l’objet arrière-plan
Créez un autre matériau et faites la même chose que toute à l’heure.
Glissez le matériau sur l’objet Extrusion contrôlée NURBS.
Ce qui vous donne
Maintenant cliquez sur le bouton Réglage de rendu ( Ctrl+B ) puis dans la section sortie et choisissez une résolution Haut Définition 1080P.
Ensuite cliquez sur Rendu dans le visualiseur pour vous permettre d’enregistrer le rendu dans un nouveau fichier TIFF.
Nous avons maintenant notre rendu 3D
Dans Photoshop, ouvrez un nouveau document de 1900×1200 pixels résolution 72Dpi couleur RVB8bits et ajoutez un calque de remplissage dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé.
Créez des brushes en suivant le tuto suivant , créez un nouveau calque ( Ctrl+Shift+N ) et dessinez avec ces derniers comme ceci
Maintenant ouvrez l’image du rendu 3D avec Photoshop, prenez l’outil baguette magique (W) et sélectionnez l’arrière-plan
Puis inversez la sélection en allant dans Menu > Sélection > Intervertir ( Ctrl+Shift+i ).
Faites un copie ( Ctrl+C )/coller ( Ctrl+V ) pour importer la sélection dans votre document de travail principal.
Puis rendez-vous dans les options de fusion
Dupliquez votre texte ( Ctrl+j ) et agrandissez-le comme ceci
Réduisez son opacité à 2% elle sera à peine visible
Importez l’image de la corde suivante dans votre document
Faites la même chose en la déformant chaque fois
Faites la même chose avec l’image suivante
De la même façon ajoutez les autres objets disponibles dans pack en haut.
Ouvrez les images des ballons et importez-les dans votre document et à chaque fois changez la teinte de ces derniers pour varier les couleurs.
Importez deux ballons, mettez-les juste dans les côtés puis floutez-les en appliquant dessus un filtre flou gaussien
Maintenant importez le ruban rouge suivant dans votre document et ajustez-le comme ceci
importez le deuxième ruban rouge
Déformez-le comme ceci, soit en utilisant l’outil déformation ( Ctrl+T ) classique ou l’outil déformation de la marionnette de Photoshop cs5
Prenez l’outil gomme (E) et effacez quelques bouts du ruban pour donner l’effet entourage du texte 3D.
Faites la même chose avec d’autre rubans
Importez la texture suivante dans votre document
Changez son mode de fusion en superposition
Dupliquez la texture deux ou trois fois pour obtenir vers la fin le résultat suivant
Waaaaw, rien a dir sauf magnifique
Vraiment trop supeer tes tuto mais celui là je pourrais pas le faire tant que j’aurais pas cinema 4d installé sinon respect !!!!!
Joli tuto ! Je changerais le mot “love” en prénom ça fera une jolie carte d’anniversaire.
Merci et chapeau l’artiste !!!
Wow! J’espère bientôt vous voir sur CS6 🙂
J’ai un problème je n’arrive pas a trouver l’outil de déformation de la marionnette qui peut m’aider ?
Mais sinon c’est MAJESTUEUX
Voici ma réalisation de la semaine:
http://www.chez-mireilled.com/artic…
Merci pour le tuto!
PS: L’outil Déformation de la marionnette se trouve dans le menu Edition (Version CS5).
Pas mal le résultat final (même si je suis pas vraiment fan de ce style )
Mais juste une petite question: pourquoi mettre un fond en dégradé radial sur Cinema 4D si c’est pour l’enlever après sur photoshop ? on peut pas juste mettre le texte sur transparent directement ?
Bon à savoir: un rendu de texte 3D est possible depuis illustrator ! LOL
Photoshop CS6 est enfin arrivé. Il est venu emballé avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations qui permettront d’améliorer considérablement votre flux de travail et d’améliorer votre jeu d’outils.
@Senchi, oui on peut enregitrer sous format PNG dans le module de rendu, il faut choisir PNG et ensuite cocher Alpha. Dans ce cas là,il est préférable ne pas mettre d’arrière-plan
Joli tuto ! 🙂
OK, je suis plutôt d’accord avec toi. Mais honnêtement, il n’y a rien de neuf dans ce que tu dis! On peut voir les mêmes trucs sur des dizaines de blogs ! J’espère que ton prochain article sera plus passionnant !
je compte travailler avec illustrator. Mais qu’elle est la touche “CHIFT” merçi.(c est un peu bête de ma part
)
qu elle est la touche “shift”
c’est la touche majuscule