Dans ce tutoriel vous allez apprendre comment gérer les filtres dynamiques de Photoshop facilement et rapidement

Appliquer un filtre dynamique

1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

Pour appliquer un filtre dynamique à un calque d’objet dynamique entier, sélectionnez le calque dans le panneau Calques.

Pour limiter les effets du filtre dynamique à une zone sélectionnée d’un calque d’objet dynamique, effectuez une sélection.

Pour appliquer un filtre dynamique à un calque normal, sélectionnez le calque, choisissez ensuite Filtre > Convertir pour les filtres dynamiques, puis cliquez sur OK.

Les filtres dynamiques de Photoshop

Les filtres dynamiques de Photoshop

2. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

Choisissez un filtre à partir du menu Filtre. Vous pouvez choisir n’importe quel filtre, y compris les filtres tiers qui prennent en charge les filtres dynamiques, sauf Extraction, Fluidité, Placage de motif et Point de fuite.

Choisissez Menu > Image > Réglages > Tons foncés / Tons clairs ou Menu > Image > Réglages > Variantes .

Les filtres dynamiques de Photoshop

Remarque  :  si vous appliquez un ou plusieurs filtres à l’aide de la Galerie de filtres, ceux-ci sont rassemblés dans le panneau Calques sous un groupe intitulé « Galerie de filtres ». Vous pouvez cependant modifier chacun des filtres en cliquant deux fois sur l’entrée correspondante dans la Galerie de filtres.

  1. Définissez les options des filtres, puis cliquez sur OK.

Le filtre dynamique apparaît sous l’intitulé Filtres dynamiques du panneau Calques, sous le calque d’objet dynamique. Si vous voyez apparaître, dans le panneau Calques, une icône d’avertissement en regard d’un filtre dynamique, le filtre ne prend pas en charge le mode colorimétrique ou la profondeur de couleur de l’image.

Une fois un filtre dynamique appliqué, vous pouvez le faire glisser (ou faire glisser un groupe entier de filtres dynamiques) vers un autre calque d’objet dynamique du panneau Calques. Pour cela, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en faisant glisser les filtres. Il est impossible de faire glisser des filtres dynamiques vers des calques normaux.

Les filtres dynamiques de Photoshop

Les filtres dynamiques de Photoshop

Modification d’un filtre dynamique

Les filtres dynamiques de Photoshop

Si un filtre dynamique contient des paramètres modifiables, vous pouvez le modifier à tout moment. Vous pouvez également modifier les options de fusion des filtres dynamiques.

Remarque :  lorsque vous modifiez un filtre dynamique, vous ne pouvez pas afficher un aperçu des filtres empilés au-dessus. Une fois la modification du filtre dynamique terminée, Photoshop affiche de nouveau les filtres empilés au-dessus.

Modification des paramètres d’un filtre dynamique

  1. Cliquez deux fois sur le filtre dynamique dans le panneau Calques.
  2. Définissez les options du filtre, puis cliquez sur OK.

Modification des options de fusion d’un filtre dynamique

Les filtres dynamiques de Photoshop

La modification des options de fusion d’un filtre dynamique est semblable à l’utilisation de la commande Atténuer lors de l’application d’un filtre à un calque normal.

  1. Cliquez deux fois sur l’icône de modification des options de fusion en regard du filtre dans le panneau Calques.
  2. Définissez les options de fusion, puis cliquez sur OK.

Les filtres dynamiques de Photoshop

Masquage des filtres dynamiques

Utilisez l’une des méthodes suivantes :

•  Pour masquer un seul filtre dynamique, cliquez sur l’icône en forme d’œil en regard du filtre dynamique, dans le panneau Calques. Pour afficher le filtre dynamique, cliquez de nouveau dans cette colonne.

•  Pour masquer tous les filtres dynamiques appliqués à un calque d’objet dynamique, cliquez sur l’icône en forme d’œil  en regard de l’intitulé Filtres dynamiques du panneau Calques. Pour afficher les filtres dynamiques, cliquez de nouveau sur cette colonne.

Réorganisation, duplication ou suppression des filtres dynamiques

Vous pouvez réorganiser les filtres dynamiques dans le panneau Calques, les dupliquer ou les supprimer si vous ne souhaitez plus les appliquer à un objet dynamique.

Réorganisation des filtres dynamiques

Dans le panneau Calques, faites glisser un filtre dynamique vers le haut ou le bas de la liste (cliquez deux fois sur Galerie de filtres pour réorganiser les filtres de la galerie).

Photoshop applique les filtres dynamiques de bas en haut.

Duplication des filtres dynamiques

Dans le panneau Calques, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en faisant glisser le filtre dynamique d’un objet dynamique à un autre ou vers un nouvel emplacement dans la liste des filtres dynamiques.

Remarque :   pour dupliquer tous les filtres dynamiques, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée tout en faisant glisser l’icône des filtres dynamiques qui apparaît en regard du calque d’objet dynamique.

Suppression des filtres dynamiques

  • Pour supprimer un seul filtre dynamique, faites-le glisser vers l’icône Corbeille en bas du panneau Calques.
  • Pour supprimer tous les filtres dynamiques appliqués à un calque d’objet dynamique, sélectionnez le calque et choisissez Calque > Filtre dynamique > Effacer les filtres dynamiques. Les filtres dynamiques de Photoshop

Masquage des filtres dynamiques

Les filtres dynamiques de Photoshop

Lorsque vous appliquez un filtre dynamique à un objet dynamique, Photoshop affiche une vignette de masque vide (blanche) au niveau de l’intitulé Filtres dynamiques du panneau Calques, sous le calque d’objet dynamique. Par défaut, ce masque affiche la totalité de l’effet de filtre (si vous avez effectué une sélection avant d’appliquer le filtre dynamique, Photoshop affiche le masque approprié à la place d’un masque vide au niveau de l’intitulé Filtres dynamiques du panneau Calques).

Utilisez les masques filtrants pour masquer au cas par cas les filtres dynamiques. Lorsque vous masquez les filtres dynamiques, l’opération s’applique à tous les filtres dynamiques ; il n’est pas possible de masquer un seul filtre dynamique.

Le fonctionnement des masques filtrants est semblable à celui des masques de fusion et de nombreuses techniques identiques peuvent leur être appliquées. A l’image des masques de fusion, les masques filtrants sont stockés sous la forme de couches alpha dans le panneau Couches ; vous pouvez charger leurs limites en tant que sélection.

Tout comme pour les masques de fusion, vous pouvez appliquer de la peinture sur un masque filtrant. Les zones du filtre peintes en noir sont masquées, les zones peintes en blanc sont visibles et celles peintes en niveaux de gris apparaissent à divers degrés de transparence.

Utilisez les commandes du panneau Masques pour modifier la densité du masque filtrant, appliquer un effet de contour progressif au contour du masque ou intervertir les zones masquées et non masquées.

Remarque :   par défaut, les masques de fusion sont liés à des calques ordinaires ou à des calques d’objet dynamique. Lorsque vous déplacez le masque de fusion ou le calque à l’aide de l’outil Déplacement, ils se déplacent comme une seule unité.

Masquage des effets de filtre dynamique

  1. Cliquez sur la vignette du masque filtrant dans le panneau Calques pour l’activer.

Un cadre apparaît autour de la vignette du masque.

  1. Sélectionnez l’un des outils d’édition ou de peinture.
PARTAGER
Article précédentSkull Design Art Avec Photoshop
Article suivantCréer une scène d’automne émotionnelle Photo Manipulation
Après une formation de graphiste en 2006, j'ai eu envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « J’ai voulu être graphiste freelance pour avoir plus de souplesse dans mon travail ». Fort de plusieurs et riches expériences en agences de communication j'ai créé mon propre studio de création graphique «pour répondre de manière plus personnalisée à mes clients et surtout pouvoir suivre un projet de A à Z »