Les clichés de la photo à éviter

L’arrivée de Photoshop dans le quotidien des photographes à beaucoup modifié leur façon de travailler, puis avec internet et les martphones les astuces et les méthodes pour réaliser ces astuces se sont propagées. Propagées au point que l’on retrouve certaines de ces astuces sur toutes les créations, jusqu’à les rendre clichés. Une petite liste des de ces « clichés » de la photographie qui faudrait éviter pour rendre vos photos originales.

Le HDR

01 HDR 10 clichés de la photo à éviter

J’ai moi-même réalisé un tuto sur l’effet HDR pour réaliser cet effet, pourtant ces dernières années on a pu voir cet effet un peu partout. Certes celui-ci est fort joli, mais à outrance cela peut vraiment devenir trop. L’idée de base est de prendre plusieurs clichés avec diverses expositions pour ensuite les mélanger, cela marche très bien avec certains sujets, mais d’autres tombent littéralement à l’eau.

Longue exposition sur le trafic

02 longueexpo 500x375 10 clichés de la photo à éviter

Le principe est simple prendre en photo le trafic citadin de nuit, avec un long temps d’exposition. Cela ayant pour effet de trainer les lumières des véhicules créant ainsi de longs filaments. C’est très beau, certes, mais terriblement cliché aujourd’hui.

La tour de Pise

03 pise 500x375 10 clichés de la photo à éviter

Qui n’a jamais vu ce cliché un peu absurde où une personne semble tenir la tour de Pise du bout de ses doigts ? Personne je pense. Cela rejoint un peu la famille des photos de personne, se tenant raide comme un piquet devant un monument. Pas très original.

Effet maquette

04 tilt 500x375 10 clichés de la photo à éviter

La encore je vous ai proposé un tuto pour réaliser cet effet fort sympathique ( ici ), or en quelques mois il est devenu très à la mode, et on finissait par le trouver partout. Le principe est de prendre une photo et de lui ajouter un effet pour faire croire qu’il s’agit d’une maquette. Encore une victime de sa popularité.

Couleurs isolées

05 isole 500x375 10 clichés de la photo à éviter

Les photos en noir et blanc c’est très artistique, isolé un élément pour le mettre en couleur était une belle idée au départ, mais voir cet effet partout, notamment sur les photos de petits enfants habillés comme des poulbots à rendu la chose beaucoup plus niaise.

Effet vintage

06 vintage 500x329 10 clichés de la photo à éviter

Vous prenez une photo banale et lui ajouter un joli filtre vintage, avec des teintes sépia ou un peu jaune et hop votre photo semble avoir été prise dans les années 60. C’est sympa les premières fois, ça le devient bien moins après en avoir vu des centaines sur deviantart.

Avant/Après

Une vache de bonne idée celle-ci. Prenez une vieille photo de vous ou d’un film, et reprenez-vous en photo dans la même posture, mais 20 ou 30 ans après, c’est rigolo, attendrissant, nostalgique, certes, mais terriblement cliché de nos jours. Une belle idée un peu pourrie par le web.

Je le tiens dans ma main

08 prespective 462x500 10 clichés de la photo à éviter

Ah la perspective quelle belle invention de la renaissance. Les photographes ont su se l’approprier pour réaliser divers clichés où des personnes semblent tenir des monuments ou bien d’autres personnes dans le creux de leur main (enfin plutôt entre deux doigts). Cela à permis au cinéma de proposer des effets spéciaux tout à fait saisissants bien avant les images de synthèses, mais cela est maintenant un peu dépassé. Un peu comme l’inventeur du « je t’ai volé ton nez », il devait trouver ça génial à ce moment-là, pourtant aujourd’hui ça ennuie profondément les enfants.

La nourriture

09 food 333x500 10 clichés de la photo à éviter

Oui ce fut pendant un temps la mode, photographier la nourriture que l’on mangeait, cela s’est un peu calmé depuis même si certains restent accros. Cela porte même un nom : le food porn. Honnêtement c’est assez ridicule, donc laissez cela aux professionnels qui le font pour les besoins d’un livre culinaire.

Longues poses sur l’eau

10 eau 500x331 10 clichés de la photo à éviter

Le retour des longues poses, mais cette fois-ci sur des paysages marins. J’ai hésité à le mettre ici, car je trouve ces photos très belles, pourtant il serait hypocrite de dire qu’on ne les voit pas partout, ces superbes clichés de bords de mer où la vapeur semble s’échapper lentement. C’est beau, mais c’est long.

Le prochain sur la liste ?

Quel sera le prochain effet sur la liste d’après vous ? Moi je pencherais bien pour les célèbres filtres instagram, ou la double exposition très bien fait pour mettre en scène rapidement, mais vu partout.

 

LAISSER UNE RÉPONSE